De nombreuses commémorations à l’occasion du débarquement en Provence sont organisées dans la région dans les prochains jours. Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, se rendra dans le Var le 14 août pour présider les cérémonies commémorant les 80 ans des débarquements et de la Libération de Provence.
Selon le communiqué du ministère des Armées, la journée d’hommage débutera à La Motte, premier village libéré de Provence en 1944. À 17h30, la secrétaire d’État sera accueillie par les autorités locales lors d’une cérémonie républicaine. À 18h20, Patricia Miralles prononcera un discours, rappelant l’importance historique de ce lieu. Suivra un dépôt de gerbes en mémoire des soldats britanniques et américains, avec la Sonnerie aux Morts, une minute de silence.
Reconstitution du débarquement en Provence et feu d’artifice au Rayol-Canadel-sur-Mer
La seconde cérémonie débutera à 21h au Rayol-Canadel-sur-Mer où Patricia Miralles prononcera un second discours. Cette cérémonie inclura également un office religieux, la diffusion d’un film d’archives et la lecture de témoignages, mettant en lumière le rôle crucial du commando d’Afrique de l’adjudant-chef Texier, l’une des premières forces spéciales françaises issues de la Seconde guerre mondiale. À 23h, un nouveau dépôt de gerbes aura lieu au monument aux morts de la Nécropole, accompagné de la Sonnerie aux Morts, d’une minute de silence et de la Marseillaise.
La soirée se poursuivra avec une reconstitution historique du débarquement en Provence par les groupes commando parachutistes sur la plage suivie d’un feu d’artifice.
Lien utile :
Suivre l’actualité politique sur Gomet’