La bretelle d’accès n°2 de l’échangeur 11 sur l’A55 dans le sens Martigues Marseille sera fermée du 8 septembre au 31 décembre 2025 annonce la Direction interdépartementale des routes méditerranée (Dirmed). Cette bretelle fera l’objet d’une fermeture de jour comme de nuit et un itinéraire de déviation sera mis en place.
La fermeture entre dans le cadre de la réalisation des travaux de réparation des murs gabions. L’opération consiste en la destruction de murs gabions existants (murs grillagés remplis de blocs de pierre) soutenant le talus de la route, le long de la bretelle d’accès n°2 et leur remplacement par des murs de soutènement en béton.
Ces travaux sont devenus nécessaires du fait de la corrosion constatée sur les maillages des murs gabions. Cette corrosion peut entraîner une chute de pierres, une déstabilisation du talus bordant l’A55 et nuire à la sécurité des usagers explique la préfecture. Les murs poids béton mis en œuvre représentent donc une solution pérenne. Les travaux se dérouleront suivant ces modalités.
Un itinéraire de déviation à partir du Giratoire du Souvenir Français, par l’Avenue Charles de Gaulle, puis par l’ancienne route de Marseille qui longe le site TotalEnergies de La Mède, puis par l’Avenue Mirabeau. La reprise de l’A55, en direction de Marseille, s’effectuera par la bretelle n°4 de l’échangeur n°10.