Le dirigeable stratosphérique autonome Stratobus vient d’être conventionné par le Commissariat général à l’investissement (CGI) chargé du programme d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur de 17 millions d’euros. « Ce financement couvre la phase de mise au point des technologies clés pour une durée de 24 mois et se conclura par la réalisation d’un démonstrateur. Le projet ayant été labellisé par quatre régions, d’autres financements régionaux complémentaires à hauteur d’environ 3 millions d’euros sont également attendus » souligne Thales dans un communiqué diffusé mardi 26 avril, jour du lancement officiel du programme.
Thales Alenia Space à Cannes a lancé le programme Stratobus en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, du directeur du Plan Industriel Dirigeable au Pôle de Compétitivité Safe, André Soulage. « Le nouveau marché des HAPS (High Altitude Pseudo Satellite), évalué à 1 milliard de dollars d’ici à 2020, attend son produit, et avec un horizon à 500 km, nous sommes convaincus que le Stratobus prendra une grande part de ce marché » a déclaré Jean-Loic Galle, PDG de Thales Alenia Space. « A mi-chemin entre drone et satellite, produit low cost avec une couverture régionale permanente, le Stratobus est le complément idéal d’une solution par satellite. Uniquement alimenté en énergie solaire et embarquant des technologies propres, le Stratobus a une empreinte carbone très faible, bien inférieure à celle d’un petit avion de tourisme » a ajouté de son côté Jean-Philippe Chessel, chef du Projet Stratobus chez Thales Alenia Space.
François Bernardini : « un signal fort »
Le maire d’Istres, François Bernardini, vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence et président du Conseil de Territoire d’Istres Ouest Provence, assistait également au lancement officiel du programme. Il s’est félicité de la signature de l’accord industriel majeur qui vient ancrer durablement la filière « Dirigeables » à Istres. « En confirmant la construction du prototype dans le Hangar Mercure à Istres*, Thales Alenia Space et le consortium qu’il réunit envoient un signal fort pour le développement de la filière stratégique du dirigeable et plus particulièrement en direction des acteurs industriels locaux et régionaux. »
Des missions multiples à 20 kilomètres de hauteur.
Le Stratobus sera placé à une altitude de 20 kilomètres au-dessus de son théâtre d’opérations, en couche basse de la stratosphère offrant une densité de l’air suffisante à la portance du ballon. A cette altitude, les vents sont modérés et stables sur toute la zone terrestre située entre les tropiques, autour de 90 km/h maximum, permettant de se maintenir en position stationnaire face au vent grâce à sa motorisation électrique. Le Stratobus embarquera des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plates-formes off-shore), de la sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiant), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet, 5G). Source Thales.
Lien utile : Le projet Stratobus expliqué par Thales