Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Marchés publics
  • Marseille – Provence
  • Nice Alpes Côte-d’Azur
  • Montpellier – Languedoc-Roussillon
  • Gomet’ recrutement au top

Aéroport Marseille Provence : « D’ici, le monde rayonne » nouvelles signature et identité

par Jean-François Eyraud
8 octobre 2025 at 19h00
Marque identité AMP

Crédit Gomet'/DR

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Thomas Busser, responsable marketing et communication d’Aéroport Marseille Provence et Aude Legré, directrice des stratégies et associée de l’agence Rébellion (Paris, Marseille) qui a décroché le budget de création, de déploiement et d’accompagnement pendant cinq ans (montant du contrat non communiqué) ont dévoilé mardi 7 octobre, en avant-première devant la presse locale, la nouvelle nouvelle marque de l’aéroport de Marignane. Dans les locaux très tendances du co-working Alt dans à Endoume (7e arrondissement) de Marseille, le duo a expliqué la démarche et les objectifs d’Aéroport Marseille Provence avec sa nouvelle identité.

Thomas Busser d’Aéroport Marseille Provence. Crédit : DR

Fruit d’un travail d’une année, le nouveau visuel et la nouvelle signature, « D’ici, le monde rayonne », visent d’abord à acter le changement de dimension de l’aéroport depuis qu’il a atteint les 10 millions de passagers en 2019 (11,1 millions en 2024, 4e aéroport français). L’Aéroport Marseille Provence, plutôt classé d’aéroport régional considère en effet désormais avoir rejoint la catégorie des grands aéroports européens. « Notre trafic est d’ailleurs à 70% international » insiste Thomas Busser.

Autre point à traiter, la différenciation dans un univers très concurrentiel. « Dans une enquête récente, 59% des personnes interrogées considéraient notre aéroport comme mais sans personnalité particulière, ni différenciation » observe Thomas Busser. Pire, quelques sujets irritants ont pu être aussi identifiés durant une enquête réalisée en juin, auprès des habitants des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes (1000 répondants) comme le sujet de l’insécurité par assimilation à la réputation de Marseille.

D’où la nécessité donc de repositionner la marque afin d’attirer de futures compagnies aériennes, collaborateurs et bien sûr passagers « dans un moment charnière de notre histoire avec le vaste plan d’investissement et de transformation (300 millions d’investissement entre 2025 et 2030 en plus des 200 millions déjà investis sur la transformation du Terminal 1, ndlr) qui s’est concrétisé avec une première étape en 2024 avec le nouveau Coeur d’aéroport. Or, la précédente identité reflétait désormais plutôt ce que l’on avait été mais plus ce que l’on était devenu » observe Thomas Busser.

Pour bien positionner AMP dans le paysage, les équipes de l’agence Rébellion et de l’Aéroport ont mené notamment un benchmark sur une cinquantaine d’aéroports, dont un ciblage particulier sur quatre aéroports londoniens et leur stratégie pour se différentier les uns des autres. « Le passage à l’aéroport est une étape importante qu’il faut valoriser comme une expérience en soi alors qu’elle est souvent associer à une contrainte fonctionnelle. Nous avons voulu mettre en lumière la qualité et l’offre d’accueil et cette vision déjà intégrée dans le travail de Marseille-Provence » explique Aude Legré.

Aude Legré, directrice des stratégies et associée de l'agence Rébellion
Aude Legré, directrice des stratégies et associée de l’agence Rébellion (Crédit Gomet’)

« Ici ce n’est pas pareil »

Et c’est finalement, et logiquement la spécificité méditerranéenne de la plateforme marseillaise, le brassage et la diversité, son positionnement géographique et le caractère des habitants du territoire, chaleureux et décontractés qui sont valorisés : « Ici ce n’est pas pareil. Il y a un art de vivre que l’on ne voit pas partout » observe Thomas Busser. Ces déterminants qui ont participé à la réflexion et au travail notamment sur la couleur et le mouvement du logo.

« Nous sommes allés nous balader dans la nature avec notre pipette et nous avons trouvé la fleur de chardon qui s’appelle l’Echinops. Sa forme, en petit soleil, représentait le rayonnement et la couleur, bleu violet, faisait penser à celle de la lavande mais sans l’être véritablement » explique Gaylord Brossard, directeur de création.

La couleur ‘Echinops’, « emblème de la région. Symbole de créativité, d’audace et de distinction, l’echinops (mélange de bleu électrique et de violet) incarne une forme d’émancipation et de transgression positive. Un alignement avec notre territoire car il évoque aussi indirectement, pour une cible internationale, l’un des totems les plus universels et fédérateurs de la Provence: la lavande. Les couleurs n’échappent jamais aux lectures culturelles, mais c’est précisément en assumant une couleur forte, qu’on devient lisible, légitime et mémorisable. Ce choix coloriel est une décision stratégique et business, pensé pour durer. » Source AMP

« L’onde » tout un symbole

Le choix d’un symbole, « l’onde » est le fruit d’un travail stratégique et créatif et construit, qui articule le mouvement et l’horizon. « Une première référence à ce qui est sa raison d’être, le transport de voyageurs et de marchandises et a ses mutations actuelles. Le second qui rappelle notre piste qui est posée sur l’eau, comme une ligne entre ciel et mer. Une ouverture au monde, à l’autre, à l’ailleurs » explique l’Aéroport dans un communiqué. On peut y deviner le M de Marseille ou de Marignane, dans un flat design efficace et moderne.

Visuel nouvel aéroport
La précédente identité avec la palette de couleurs était sortie en 2016. La nouvelle marque à droite Crédit DR

Aéroport Marseille Provence : le « casual travel » dans un aéroport « lifestyle »

Car le but est aussi d’ancrer l’aéroport dans son territoire, le « D’ici » d’où « le monde rayonne.» « Nous sommes le premier aéroport à développer une marque qui est aussi une promesse d’expérience à l’image de l’art de vivre de son territoire » affirme Julien Boullay, le directeur commercial et marketing d’Aéroport Marseille Provence dans le communiqué d’AMP. Cet état d’esprit, c’est le casual travel. »

Un positionnement assumé et voulu par Julien Coffinier, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence : « Il faut prendre des risques, il faut oser des choses nouvelles. Il était absolument nécessaire que nous nous dotions de nouveaux outils pour incarner ce que nous sommes devenus et la marque fait partie de ces outils. Je crois que ce positionnement d’un aéroport lifestyle correspond bien au momentum de ce territoire. »

Aéroport Marseille Provence
Déclinaison de la nouvelle marque dans ses différents environnements (Crédit Gomet’)

Le lancement de la nouvelle marque intervient alors que le déploiement du plan d’investissement se poursuit, avec de nouveaux projets à mener comme la transformation du Terminal 2, la valorisation du foncier ou encore de nouveaux aménagements dans le Terminal 1 et les chantiers de décarbonation. 400 000 euros sont consacrés au 1er déploiement de la nouvelle marque cette année.

Prochain rendez-vous, le 2 décembre avec une journée intitulée « Impulsion » qui doit faire le point sur la suite du plan de modernisation d’AMP.

Liens utiles :

L’actualité d’Aéroport Marseille Provence

En savoir plus : Aéroport Marseille Provence
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Contenu PremiumAvignon : le journaliste Olivier Galzi bouscule les municipales de 2026

Dans la même rubrique Actualités

Gastronomie Bocuse d'or Statuette du Bocuse d'or
Tables & Recettes

Contenu PremiumMarseille décroche l’accueil du prestigieux Bocuse d’Or en 2026 au Sirha Méditerranée

8 octobre 2025
Omnium - Sate
Economie

Contenu PremiumBTP : Omnium (Marseille) conforte son offre sur la « 5e façade » avec le rachat de Sate

8 octobre 2025

Club Canal RSE : embarquer les parties prenantes dans un récit incarné

8 octobre 2025

Contenu PremiumPrésidence de l’UPE 13 : « peut-être trois ou quatre candidats » selon Philippe Korcia

8 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Les Rencontres d’Arles 2024 : un record de fréquentation avec 160 000 participants
    Expositions
    8 octobre 2024
  • La Fondation Suez s’engage pour l’apprentissage de la nage… et du jardinage
    Associations
    8 octobre 2024
  • Supplément : vélo et mobilités 2024
    Transports
    8 octobre 2024
  • Contenu PremiumRégis Passerieux, une mission « d’impulsion et de coordination » de la grande transition de Fos-Berre
    À la une
    8 octobre 2024
  • Contenu PremiumFausses procurations : deux élus de gauche jugés cette semaine à Marseille
    À la une
    8 octobre 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 3 au 5 octobre ?

3 octobre 2025
Vassal - Muselier - Renaissance
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Martine Vassal et Renaissance scellent leur union

2 octobre 2025
Le quai du port à Marseille en juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Boc-Notes : des points de détail de l’histoire marseillaise

5 octobre 2025
Amélie Barbey, secrétaire générale du collectif citoyen Gardanne-Biver (CCGB)
Municipales 2026

Contenu PremiumMunicipales 2026 : le PCF et le CCGB appellent à l’union de la gauche à Gardanne

3 octobre 2025
conseil municipal de Marseille
Politique

Suivez en direct vidéo le conseil municipal de Marseille

3 octobre 2025
Marque identité AMP
À la une

Aéroport Marseille Provence : « D’ici, le monde rayonne » nouvelles signature et identité

8 octobre 2025
Olivier Galzi
Politique

Contenu PremiumAvignon : le journaliste Olivier Galzi bouscule les municipales de 2026

8 octobre 2025
Gastronomie Bocuse d'or Statuette du Bocuse d'or
Tables & Recettes

Contenu PremiumMarseille décroche l’accueil du prestigieux Bocuse d’Or en 2026 au Sirha Méditerranée

8 octobre 2025
Omnium - Sate
Economie

Contenu PremiumBTP : Omnium (Marseille) conforte son offre sur la « 5e façade » avec le rachat de Sate

8 octobre 2025
Club Canal RSE : embarquer les parties prenantes dans un récit incarné
Canal RSE

Club Canal RSE : embarquer les parties prenantes dans un récit incarné

8 octobre 2025

L’info en continu

Aéroport Marseille Provence : « D’ici, le monde rayonne » nouvelles signature et identité

Contenu PremiumAvignon : le journaliste Olivier Galzi bouscule les municipales de 2026

Contenu PremiumMarseille décroche l’accueil du prestigieux Bocuse d’Or en 2026 au Sirha Méditerranée

Contenu PremiumBTP : Omnium (Marseille) conforte son offre sur la « 5e façade » avec le rachat de Sate

Club Canal RSE : embarquer les parties prenantes dans un récit incarné

Contenu PremiumPrésidence de l’UPE 13 : « peut-être trois ou quatre candidats » selon Philippe Korcia

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations