Le trafic aérien, très limité ces deux derniers mois par la crise du Covid-19, reprend progressivement à Marseille depuis quelques jours. L’aéroport a annoncé le 3 juin une reprise en douceur des vols nationaux pour commencer. Air France, qui a maintenu partiellement ses liaisons entre Marseille et Roissy pendant le confinement, augmente petit à petit ses fréquences sur la ligne pour atteindre six vols par jour d’ici fin juin.
Pour la Corse, Air Corsica se renforce dès à présent et atteindra à partir de la deuxième quinzaine de juin, jusqu’à deux vols par jour vers Ajaccio, Bastia et Figari et un vol par jour vers Calvi. Ryanair relancera un programme partiel à compter du 21 juin, avec deux fréquences hebdomadaires vers Brest, Lille, et trois vers Nantes. Ce programme sera amené à être renforcé progressivement sur le mois de juillet. Volotea complète ce programme en desservant Caen et Strasbourg à partir du 19 juin, puis Biarritz et Rennes, à partir de juillet. Pour l’international, l’aéroport et les compagnies étrangères commencent à programmer des vols en Europe au fil des annonces de réouvertures de frontières des pays de l’espace Schengen.
Des vols pour la Méditerranée dès le 21 juin
A partir du 15 juin, et selon la levée des restrictions aux frontières, la compagnie Brussels Airlines reprendra sa ligne Marseille – Bruxelles à raison de trois fréquences hebdomadaires, et « prévoit déjà d’y ajouter une quatrième dès le mois de juillet », annonce l’aéroport Marseille Provence. L’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et le Maroc seront, entre autres, à nouveau desservis par Ryanair, Volotea et Vueling à partir du 21 juin, sous réserve de la réouverture des frontières espérée mi-juin. Ryanair pourrait développer son programme pour opérer jusqu’à 29 destinations internationales à partir du mois de juillet. Volotea pourrait quant à elle desservir onze destinations additionnelles au départ de Marseille Provence.
Liens articles :
> [Transports] Le Covid-19 assombrit le ciel de l’aéroport Marseille Provence
> L’Aéroport Marseille Provence ferme des terminaux