Que faire ce week-end du 8 au 10 août à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’.
Au programme : retour des Plages Électro à Cannes, Tragédie en live aux Terrasses du Port, week-end Sous les étoiles au Mucem, Argilla 2025, comédie musicale au Parc Longchamps ou encore Sunset Session à Cassis… Et pleins d’autres expos, festivals et spectacles à découvrir dans notre supplément Été & Vacances 2025 !
Derniers jours “Sous les étoiles” au Mucem
Installé entre ciel et mer, le Mucem prolonge sa semaine Sous les étoiles jusqu’à dimanche, dans le cadre de son exposition Lire le ciel, sous les étoiles en Méditerranée. Le site du Fort Saint-Jean accueille une programmation cosmique avec des concerts à ciel ouvert, une visite nocturne et des expériences immersives à destination du jeune public.
Ce vendredi 8 août, la troisième soirée “Sous les étoiles” célèbre les 15 ans du collectif marseillais Borderline avec un concert en plein air de Yuksek et Souleance sur la place d’Armes. Les portes ouvrent à 20h30, avec restauration sur place et vue sur le port.
Le lendemain, samedi 9 août, la première Full Moon Party du Mucem prolonge la fête jusqu’à 1h du matin. Au programme : Walter Astral, Étienne de Crécy et Tommy (Southwax), dans un décor signé Aérosculpture. En parallèle des sets : tatouages flashs, lectures astrales, bar à cocktail et visite libre de l’exposition “Lire le ciel” jusqu’à 23h.
Ce dimanche 10 août, place enfin à la rêverie. Deux temps calmes ponctuent la journée : à 11h et 16h, les siestes cosmiques de Marc de Blanchard, puis entre 14h et 16h, le conte des étoiles au fil des œuvres. Et si le sommeil tarde, la nuit se prolonge sur le J4 avec une Silent Party organisée par la Marsatac Agency : de 1h à 5h, quatre DJ (Minuit Machine, Mars O10C, Oyster Catcher, Blanche de nuit) se relaient pour faire danser les casques et clôturer la semaine tout en douceur.
🗓 Du vendredi 8 au dimanche 10 août 2025
📍 Mucem, Fort Saint-Jean & J4 (entrée par la passerelle Saint-Laurent, côté Panier) – Marseille
🌐 Infos et billetterie
Tragédie en live ce dimanche aux Terrasses du Port
Nostalgique des années 90-2000 ? Cap sur les Terrasses du Port ce week-end. Depuis le 5 juillet, plus de vingt artistes se sont relayés sur la scène à ciel ouvert du Sunset Live, un rendez-vous gratuit porté par le centre commercial en partenariat avec Radio Star.
Tout au long du mois d’août, l’événement remonte le temps avec Sunset Revival, un cycle entièrement consacré aux tubes des années 90-2000. Ce dimanche 10 août, le programme démarre à 17h avec un blind test animé par le groupe 9020 Soap, avant le retour sur scène de Tragédie à 18h30, duo emblématique du R’n’B français du début des années 2000, connu notamment pour son tube “Hey Oh”. Claude Njoya prendra ensuite le relais derrière les platines dès 19h, pour faire durer l’ambiance jusqu’au coucher du soleil.
🗓 Dimanche 10 août 2025 de 17h à 21h
📍 Terrasses du Port, Esplanade extérieure – Marseille
🌐 Plus d’infos
Festival Phare : courts métrages et ciné-concert à Arles
La 11e édition du Festival Phare s’installe jusqu’à dimanche au Théâtre antique d’Arles, avec une programmation consacrée aux courts métrages, de la fiction jusqu’au documentaire. Le festival propose deux soirées thématiques : Les films qui font du bien et Humour puis une soirée de clôture dimanche, avec un ciné-concert dédié à Musidora, figure du cinéma muet.
Le programme s’est ouvert ce vendredi après-midi au Museon Arlaten avec une conférence de Robert Pujade, historien et président du festival, sur la représentation de la femme fatale au cinéma du 20e siècle. À partir de 21h, la soirée Les films qui font du bien propose une sélection de courts-métrages autour de la poésie solaire, la comédie animée ou encore le regard documentaire, avec des titres comme Les Solariens de Clarence Larrivoire, Beurk ! de Loïc Espuche ou Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves. La séance se déroule au Théâtre antique.
À la même heure demain, place à la soirée Humour où la satire sociale et le comique de situation seront à l’honneur. Le public pourra notamment découvrir Le Dérapage d’Aurélien Laplace, Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, ou encore Ma footballeuse à moi de Cheyenne Canaud-Wallays, avec la présence probable de la réalisatrice.
Dimanche soir, place à la soirée de clôture au Théâtre antique : la remise des prix sera suivie d’une projection en musique live de Soleil et ombre (1922), création cinématographique de Musidora, accompagnée par la musicienne Anna Idatte. Cette séance met en lumière une œuvre audacieuse et documentée, restaurée par la Cinémathèque française et souligne le rôle multiple de Musidora, actrice, réalisatrice et romancière.
🗓 Du vendredi 8 au dimanche 10 août 2025
📍 Théâtre antique et Museon Arlaten (Arles), Eden Cinéma (Fontvieille)
🎟️ Plein tarif : 15 € | Réduit : 12 €
🌐 Infos & billetterie
Argilla 2025 : le savoir-faire italien mis à l’honneur
Capitale de la céramique le temps d’un week-end, Aubagne accueille samedi 9 et dimanche 10 août, une nouvelle édition d’Argilla, marché biennal devenu le plus important du genre en France, et l’un des 5 plus grands d’Europe. Avec plus de 200 artisans céramistes attendus, venus de 17 pays (Italie, Espagne, Turquie, France ou encore Slovaquie) l’événement s’affirme comme un point de rencontre international autour de ce savoir-faire traditionnel : 100 000 visiteurs sont attendus.
L’édition 2025 met à l’honneur l’Italie, dans le cadre du jumelage avec la ville de Deruta, connue pour ses majoliques. Au programme : marché à ciel ouvert, démonstrations de tournage, ateliers participatifs, etc. Les visiteurs peuvent aussi s’essayer à la décoration de céramiques ou assister à une démonstration de tournage à la corde, technique peu connue en dehors des cercles d’initiés. Point d’ancrage de cette édition, la Galerie Argilla accueille une exposition autour de la Route Européenne de la Céramique, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe auquel Aubagne a adhéré en 2024. Des pièces issues de 13 pays illustrent la richesse des traditions céramiques du continent, du grès autrichien jusqu’à la faïence grecque.
Enfin, pour l’occasion, des lieux emblématiques du santon aubagnais, le Petit Monde de Marcel Pagnol et le Village des Santons de Provence, ouvrent exceptionnellement leurs portes.
🗓 Samedi 9 et dimanche 10 août 2025
📍 Centre-ville, Galerie Argilla, Maison de la Céramique et du Santon et divers lieux d’exposition – Aubagne
🕒 De 9h à 19h (marché potier) / de 9h30 à12h et de 14h à 18h30 (animations)
🌐 Plus d’infos
“Entre Marseille et Toulon” : opérette burlesque au parc Longchamp
Dans le cadre verdoyant du parc Longchamp, la troupe du Funny Musical revisite l’esprit de l’opérette méridionale avec Entre Marseille et Toulon, comédie musicale légère et tout public, jouée pour la seconde fois dans le cadre de l’Été Marseillais (porté par la ville de Marseille), ce vendredi 8 août à 19h. Le spectacle suit les aventures rocambolesques de trois matelots embarqués malgré eux dans une affaire de documents secrets, de bébé en vadrouille et de blanchisseuses chorégraphiées. Un hommage assumé à l’univers de Vincent Scotto, dont les airs populaires irriguent cette création portée par une dizaine d’interprètes et trois musiciens en live.
Entre théâtre de tréteaux et clin d’œil au music-hall, la mise en scène de Fred Muhl Valentin et Grégory Benchenafi privilégie le rythme, les jeux de mots et les situations grotesques, dans une esthétique rétro.
🗓 Vendredi 8 août 2025
📍 Parc du Palais Longchamp – Marseille
🌐 Plus d’infos
Cassis : le Same Same Beach relance ses “Sunsets Sessions”
Perché au-dessus de la plage du Bestouan, le Same Same Beach relance ses Sunset Sessions ce samedi, dans une ambiance plus apaisée qu’à ses débuts mais toujours festive (lire notre article). Exit les soirées survoltées : place à une atmosphère détendue, portée par un DJ set de Tom Griffe de 19h30 à 23h30, les pieds (presque) dans l’eau.
Dès 11h, la journée s’animera avec jeux de plage, ateliers maquillage et tatouages éphémères. En surplomb du Cap Canaille, le lieu cultive son esprit chill : cocktails, tapas, transats et rythme estival qui glisse doucement vers la nuit.
🗓 Samedi 9 août 2025
🕒 DJ set de 19h30 à 23h30
📍 Same Same Beach, plage du Bestouan, avenue de l’Amiral Ganteaume – Cassis
🌐 Plus d’infos
Les Plages Électroniques : Cannes entre beats et sable chaud
Trois jours de son non-stop sur la Croisette : les Plages Électroniques reviennent jusqu’à dimanche, pour une 18e édition survoltée. Le festival, désormais bien installé comme la plus grande beach party de France, investit la plage Favre Le Bret, le Palais des festivals et ses terrasses pour un marathon musical, les pieds dans l’eau.
Au programme : 15h de musique par jour, du sable jusqu’au dancefloor, avec une programmation qui aligne quelques-uns des noms les plus en vue du moment : Tiësto, Eric Prydz, Charlotte de Witte, Peggy Gou, Booba, Kungs, Vald, Luidji, entre autres. À noter, dimanche, le retour du dispositif Red Bull Turn It Up, un concours de sélections musicales à thèmes où le public, seul arbitre, désigne le vainqueur.
🗓 Du vendredi 8 au dimanche 10 août 2025
📍 Plage Favre Le Bret et Palais des Festivals – Cannes
🌐 Infos et billetterie
Retrouvez les autres dates de l’agenda d’été dans la région Sud
dans notre Supplément été et vacances 2025
Liens utiles :
> L’actualité des loisirs et des sorties dans notre rubrique City guide.