Tous les week-ends, une sélection de sorties et loisirs à Aix, Marseille, en Provence et ses alentours, préparée par la rédaction de Gomet’. Go !
Villa Théo, Lavandou | Henri Manguin au soleil du Midi
Cette exposition présente une trentaine d’œuvres d’Henri Manguin, issues principalement de la collection privée de ses descendants. Les peintures, aquarelles et dessins couvrent la période de 1904 à 1913, illustrant les paysages méditerranéens, les nus et les scènes de vie de famille, exaltant la lumière du midi. Henri Manguin, un peintre majeur du fauvisme, a exposé aux côtés de Matisse et Signac et a été salué par Apollinaire comme « le peintre voluptueux ». La particularité de cette exposition réside dans la présentation des œuvres à proximité des lieux où elles ont été créées, notamment dans la maison de Théo Van Rysselberghe, transformée en centre d’art au Lavandou, avec le soutien de Jean-Pierre Manguin, petit-fils de l’artiste, qui a rédigé un texte spécifique sur les relations entre Manguin, Cross et Matisse.
Du 6 juillet au 28 septembre 2024
Villa Théo
265 Avenue Van Rysselberghe Saint-Clair
83980 Le Lavandou
SKY ROOFTOP : La résidence secondaire du Cabaret aléatoire – Soirée d’inauguration
Cet été, le Cabaret aléatoire se délocalise rue Joseph Biaggi, à quelques minutes de la gare Saint-Charles, offrant une vue panoramique sur Marseille. Vous pourrez y profiter de cocktails, de cuisine, et de musique dans un cadre intime et convivial, parfait pour admirer le coucher de soleil sur la ville.
Ouvert tous les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à 22h30, ce nouveau lieu devient une résidence estivale idéale. La programmation musicale, préparée par des DJs passionnés, mélange hip-hop old school, rare groove, deep house, électro et minimal groovy, promettant un mélange de classiques et de découvertes musicales.
Tous les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à 22h30
Campus Biaggi
Rue Joseph Biaggi
Marseille 3e
Grand Bleu – Cinés étoilés
Tous les samedis soirs de juillet et août, profitez du cinéma en plein air dans le cadre enchanteur du fort Saint-Jean. Face à la mer, ce cycle de projections mêle films patrimoniaux et créations contemporaines pour offrir une vision mosaïque de la Méditerranée et de ses deux rives.
Ce samedi 6 juillet, retrouvez le film culte Le Grand Bleu. Le pitch : une rivalité entre deux enfants en Grèce qui se poursuit à l’âge adulte alors qu’ils rivalisent pour plonger le plus loin et le plus profond. Le Grand Bleu raconte leurs amours et amitiés, avec les humains et les dauphins, dans la quête d’un rêve inaccessible. Inspirée librement des vies des champions d’apnée Jacques Mayol et Enzo Maiorca, ainsi que de celle de Luc Besson, cette œuvre culte et intergénérationnelle se laisse bien (re)découvrir sur grand écran.
Samedi 6 juillet à 21h45
Mucem, fort Saint-Jean
Place d’Armes – Marseille 2e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
THE DOPPLER EFFECT
Conor Mitchell, compositeur, librettiste et metteur en scène primé, présente avec le Belfast Ensemble une oeuvre poétique explorant le destin d’un jeune homme gay après-guerre en Irlande du Nord. The Doppler Effect combine musique, performance et visuels dans un cube interactif, où une voix off raconte l’histoire d’un homme né en 1998, l’année du cessez-le-feu. La pièce dépeint ses tentatives de trouver l’amour et sa relation complexe avec Belfast, reflétant la tension entre connexion et déconnexion avec son passé et sa communauté. Sans imposer de point de vue, Conor Mitchell invite le public à une expérience personnelle et visuellement immersive, créant différentes perspectives à partir de l’histoire.
Soutenue par le British Council et en partenariat avec le Festival TRANSFORM! et Outburst Arts, cette création permet une exploration émotionnelle et intellectuelle universelle.
4 juillet 19h et 23h et 5 juillet 18h30
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin – Marseille 3e
Tarif 10€
Spectacle Fêu
Fouad Boussouf, chorégraphe au Phare – CCN du Havre Normandie, s’inspire des souvenirs d’enfance au Maroc pour créer « Fêu », une pièce où dix danseuses tournent dans une ronde mystique.
Les danseuses passent du clair-obscur à la lumière, révélant leur fièvre et présence. Fouad Boussouf transmet aux interprètes des rythmes festifs et de transe qui dépassent la virtuosité physique. Fêu explore une énergie collective et une rythmique phénoménale. La musique électronique de François Caffenne accompagne cette communion des corps, libérés dans la contrainte du cercle. Le spectacle se termine avec un DJ set festif de Sabb, plongeant dans des styles afro-diasporiques et dark disco.
Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 à 22h.
Théâtre de la Sucrière – Parc François Billoux
246 Rue De Lyon – Marseille 15e
Tarif unique : de 5 à 10 €.