Tous les week-ends, une sélection de sorties et loisirs à Aix, Marseille, en Provence et ses alentours, préparée par la rédaction de Gomet’. Go !
Musiques du monde : c’est la Fiesta des Suds à Marseille
Le grand festival musical d’automne à marseille, la Fiesta des Suds, revient sur le parvis du Mucem pour une 33e édition très riche. Au cœur de cet événement, plus de 300 artistes venus des quatre coins du globe, qui transformeront la cité phocéenne en carrefour des musiques du monde. Après une première soirée complète jeudi soir avec notamment la présence du rappeur MC Solaar, deux nouvelles soirées sont programmées vendredi et samedi soir avant une journée familiale gratuite dimanche.
La programmation du week-end :
Docks des Suds, 12 Rue Urbain V, 13002 Marseille
Du 10 au 13 octobre, Entrée à partir de 21€
Plus de détails ici.
La Fête du sport de pleine nature à Saint-Chamas
Le dimanche 13 octobre, le Département des Bouches-du-Rhône, en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Comité départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Saint-Chamas, organise une journée festive, gratuite et ouverte à tous, dédiée aux sports de pleine nature et à l’environnement sur la plage des Cabassons à Saint-Chamas. Sur terre comme en mer, il s’agit de s’initier aux pratiques sportives adaptées à la préservation de la nature comme le paddle, l’aviron et le canoë-kayak, mais aussi l’escalade ou la course d’orientation.
Le programme est à retrouver sur Département des Bouches-du-Rhône
Exposition d’aquarelles d’Alexandra Deman à la Galerie Circa à Arles
Alexandra Deman, artiste peintre basée à Hyères se déplace à Arles, à la Galerie Circa pour une exposition qui va durer trois mois, du 11 octobre 2024 au 4 janvier 2025. Ex-scénariste devenue peintre (et fille du peintre Albert Deman) Alexandra Deman propose un travail très marqué par la Provence, ainsi que ses origines familiales. On y retrouve aussi l’influence revendiquée de certains peintres admirés comme Claude Monet, Joan Mitchell, Wolf Kahn, ou d’artistes japonais tels que Chuta Kimura (elle se rend régulièrement au Japon) ou le franco-chinois Zao Wou-ki. Alexandra Deman fait volontiers siens les mots de ce dernier : « Oser de nouvelles couleurs, donnant naissance à de nouveaux espaces… » Elle a déjà été exposée aux Salins d’Hyères en juillet 2024, et après l’exposition d’Arles rendez-vous à la galerie Cravéro (le Pradet Toulon, en avril 2025). La Galerie Circa est une « institution » à Arles, connue des esthètes du design et dirigée par une passionnée, Marianne Hueber. Elle présente des meubles des années 30, 50, 70 et expose des artistes contemporains, dont les oeuvres récentes sur papier d’Alexandra Deman.
Informations pratiques :
Vernissage à 19h vendredi 11 octobre 2024
Exposition jusqu’au 4 janvier au Circa, 2, rue de la Roquette à Arles (du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
site : circa-arles.com
Bzzzzz : la 3e Fête du miel à Pélissanne
La Fête du Miel reprend ses quartiers d’automne à Pélissanne. Rendez-vous dimanche 13 octobre de 9h à 18h. Co-organisée par les Apiculteurs en Provence et la mairie de Pélissanne, cette journée est l’occasion de partager en famille un moment convivial et pédagogique. Dégustations, animations gratuites, ventes, ateliers didactiques, déambulation, apimobile attendent petits et grands !
Informations pratiques sur le site de la Ville de Pélissanne
La 23e édition de Cinehorizontes : pleins feux sur le polar
Organisé depuis plus de vingt ans par l’équipe de Jocelyne Faessel, présidente d’honneur, au côté de Borja de Miguel, directeur de production, Cinehorizontes est devenu au fil des ans, un rendez-vous majeur du cinéma, tant par l’excellence et la diversité de sa programmation, composée d’une cinquantaine de films, mais aussi par le nombre conséquent de célébrités accueillies chaque année à Marseille, sans compter son aspect festif. Ce nouveau cru, s’annonce donc “ouvert, joyeux et généreux”, à l’image de ses organisateurs. Du 3 au 17 octobre 2024, le festival de cinéma espagnol de Marseille, Cinehorizontes, déroulera son tapis rouge au cinéma Le Prado et dans plusieurs salles de la cité phocéenne sous le regard de Rodrigo Sorogoyen et d’Alberto Rodriguez, deux grands maîtres du thriller espagnol.
Liens utiles :
Le détail du programme de ce week-en
Tous les films sont en version originale sous-titrés en français.
L’actualité du cinéma à retrouver dans notre rubrique
La science en fête : un océan de savoirs !
Le Festival des Sciences de Marseille a lieu ces 12 et 13 octobre, Place Villeneuve Bargemon, à l’occasion de la Fête de la Science. La thématique annuelle est “Océan de savoirs”, sujet au cœur de l’actualité, à la veille de l’accueil de la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Organisé par l’association Les Petits Débrouillards (Marseille) en collaboration avec la Ville de Marseille, cet événement s’inscrit dans la Fête de la Science, évènement organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de promouvoir la science et de réduire l’écart entre chercheurs et citoyens. C’est donc un moment festif ouvert à toutes et tous, petits et grands. Une soixantaine de stands, des conférences et un plateau radio, un escape game « Dans la peau des océanologues », un espace artistique proposant un chemin parsemé de bactéries bioluminescentes, et quantité de petites expériences sont annoncés tout au long du week-end. Soixante-dix structures sont réunies sur 2000m² de culture scientifique. On y va !
Festival des Sciences de Marseille les 12 et 13 octobre de 10h à 18h
Place Villeneuve Bargemon
Tout le programme en ligne
Début de l’exposition matérialité à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz d’Arles
Début du programme d’exposition d’hiver intitulé Matérialité à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaire. « Le thème de la matérialité permet de rendre visible les structures qui façonnent, fragmentent et génèrent l’image dans un présent dominé par la dématérialisation technologique. observe les promoteurs de ce programme d’automne. Car derrière cette apparente immatérialité se cachent des éléments matériels indispensables : données, minéraux et énergie, qu’il est essentiel de ne pas ignorer. »
Informations pratiques
Vernissage de l’exposition ce vendredi 11 octobre à 19h. Programme jusqu’au 29 décembre.
18 rue de la Calade – 13200 Arles / mrofoundation.org