Demain, mercredi 25 novembre, c’est la « Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ». Une journée proclamée en 1999 par l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui a pour but de lutter contre les violences faites aux Femmes. A cette occasion et enfin de dire « Stop » à ces violences, la Ville de Marseille a choisi de proposer à la bibliothèque de l’Alcazar une après-midi d’information et de sensibilisation autour du thème : « Les violences faites aux Femmes : et si on en parlait ? ».
Afin de traiter au mieux de ce sujet majeur de notre société, la municipalité propose à 14h15 la projection du film « L’Emprise » réalisé par Claude-Michel Rome, avec notamment Fred Testot, Marc Lavoine et Odile Vuillemin. Puis juste après la projection, à 16h, une table ronde où seront évoquées des questions telles que : « Qu’est ce que la violence conjugale ? Quelles formes prend-elle ? À qui en parler ? Quels sont les droits des victimes ? et Quels sont les moyens de protection existants ? » Des professionnels de terrain, délivreront des informations pratiques relatives à la protection des victimes, explique la municipalité dans un communiqué.
Dans son communiqué, la municipalité dévoile des chiffres dont on ne peut ignorer la réalité aujourd’hui : « Chaque année, près de 216 000 femmes déclarent être victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, qu’elles soient physiques et/ou sexuelles, soit 1 % des femmes de 18 à 75 ans vivant en France métropolitaine. Parmi ces victimes, seule une femme sur quatre s’est rendue au commissariat ou à la gendarmerie (16 % ont déposé une plainte et 8 % une main courante). » Face à ce triste et terrifiant constat, elle rappelle les structures pour se faire aider :
(Illustration : communiqué Ville de Marseille)
Plus d’infos :
> Entrée libreLe résumé du film L’Emprise. (source, communiqué Ville de Marseille)
L’Emprise raconte l’histoire vraie d’Alexandra Lange, une mère de quatre enfants se retrouvant en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari. Un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage… À bout, abandonnée de tous, elle a fini par se défendre et sauver ses enfants. Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère sous l’emprise d’un monstre…
Lors de son passage sur TF1, le lundi 26 janvier 2015 le film a rassemblé plus de 8,5 millions de téléspectateurs soit 33 % de part d’audience.
Durée : 1h30
Réalisation : Claude-Michel Rome
Producteurs : Léonis Production
Avec : Odile Vuillemin, Fred Testot, Marc Lavoine…