Le chiffre : 1,45 million de croisiéristes en 2015
[Mardi 18, Hôtel Sofitel, Marseille] L’activité croisières à Marseille n’en finit pas de battre des records et affiche toujours pus d’ambition. A l’occasion du salon Top Cruise mardi 18 novembre, Jacques Truau, le président du Club Croisières marseillais a confirmé la bonne santé du secteur et de l’escale phocéenne. Le mois d’octobre 2014 a même été marqué par un nouveau record de passagers accueillis : 175000 au compteur. Au total en 2015, 1,45 million de croisiéristes devraient être de passage dans notre métropole soit 135 000 de plus qu’en 2014. Pas mal pour une activité qui n’existait quasiment pas il y a à peine 10 ans.
L’ affaire : les gardes à vue à l’OM.
[Mardi 18, Hôtel de police, Marseille] On s’attendait à une vraie fête du football mais la venue de l’équipe de France dans le nouveau Stade Vélodrome a été éclipsée par les affaires judiciaires. Les dirigeants de l’OM, actuels et passés, sont en effet placés en garde à vue mardi 18 novembre au matin. Dans le même temps, l’affaire des matchs truqués en L2 éclate. Sale temps pour le foot. Les dirigeants olympiens quittent finalement l’Evêché quelque 36h plus tard sans aucun chef d’inculpation. Pape Diouf jeudi 20 novembre s’indigne contre la méthode des enquêteurs : « ils n’ont strictement rien à me reprocher. » Mais pour l’ex-président de l’OM, le mal est fait.
L’image : la mascotte de l’Euro 2016 dévoilée dans le nouveau Stade Vél’
[Mardi 18, Stade Vélodrome, Marseille] La petite histoire du football retiendra que la mascotte de l’Euro 2016 qui se déroule en France a été présentée pour la première fois à Marseille ce 18 novembre. Il faut commencer à s’y habituer même si le nom reste à déterminer. Trois choix sont soumis au vote : Driblou, Goalix et SuperVictor.
Personnalité de la semaine : Sandra Chalinet-Mérenda, directrice des Terrasses du port
[Jeudi 20, Palais des festivals, Cannes] Le centre commercial Les Terrasses du port est distingué à Cannes avec le Mapic (salon de l’immobilier commercial) du meilleur projet commercial en milieu urbain. Sandra Chalinet-Mérenda est celle à qui revient naturellement ce prix. Bien avant l’ouverture en mai dernier, elle a piloté le projet de A à Z. Les premiers mois d’exploitation sont prometteurs . Son engagement et sa connaissance du terrain local ne sont pas pour rien dans ce succès.
Le mot : « Je suis dans l’espérance » de Maryline Beilleud-Vigouroux
[Vendredi 21, Maison méditerranéenne des métiers de la mode] De Maryline Beilleud-Vigouroux, la toujours impeccable fondatrice de la « 4M », soit la Maison méditerranéenne des métiers de la mode. Au côté du nouveau président de la structure, Matthieu Gamet (par ailleurs directeur générale de a marque Kulte), elle a fait part de son regret de ne pas voir les collectivités locales plus promptes à soutenir les actions de la MMMM, à l’exception notable du Conseil général. Et on sent bien poindre de l’ironie derrière le sourire toujours professionnel de la consultante en mécénat : « je suis dans l’espérance, pas le déni » lâche-t-elle en considérant que que si la MMM a été oubliée cette année, cela ne peut durer… Paradoxe, l’adjoint à l’Economie de la Ville de Marseille, n’est autre que Didier Parakian, patron de la marque de vêtements éponyme, et donc concerné au premier chef par l’avenir et le rayonnement du secteur.