Les travaux ont commencé lundi 29 août place des Prêcheurs. Ils devraient durer jusqu’en 2019. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la piétonnisation du centre-ville d’Aix-en-Provence, vaste projet lancé par la majorité municipale de Maryse Joissains, depuis sa première élection en 2001. Ainsi, la requalification des places des Prêcheurs, de Verdun et de la Madeleine a été votée lors du conseil municipal du 1er février. La délibération prévoyait le début des travaux pour le 04 juillet. Ce décalage de presque deux mois s’explique par les demandes de moratoire des associations du quartier et la « guerre des platanes », toujours pas terminée (recours déposé près du tribunal administratif de Marseille).
Début des travaux place des Prêcheurs
Mardi matin, les engins de construction étaient à l’action. Et les premiers trous ont déjà été creusés. Des barrières ont même été dressées pour empêcher l’accès à certaines parties de la place qui peut toutefois encore être traversée par les piétons. Des matériaux ont par ailleurs été déposés devant l’église de la Madeleine. Interrogé par Gomet’, un riverain observe : « Pour l’instant, c’est surtout les allers-venues des camions qui déchargent leur matériel sur la place. Les gros travaux n’ont pas encore commencé». A ce stade, seule la place des Prêcheurs est impactée : la place de Verdun n’est pas encore touchée par les travaux et les cafés ouvrent encore leur terrasse. L’entrée du palais de justice est elle aussi épargnée pour le moment. Seul le marché qui se tenait traditionnellement sur cette place a été déplacé.
Marchés en mutations : les commerçants déplacés
Le marché qui tenait habituellement ses quartiers sur les places des Prêcheurs, de Verdun et de la Madeleine les mardis, jeudis et samedis a été déplacé dans la partie ouest du centre-ville, de façon éclatée. Dans un communiqué diffusé le 26 août, la ville d’Aix précise que «Le marché à la brocante (29 forains) sera installé place des Combattants d’Afrique du Nord (au bas du Cours Mirabeau) et sur le haut de l’avenue Victor-Hugo, sur le trottoir, côté cinémas (jusqu’à la rue Cardinale). Le marché de l’artisanat (43 forains) sera installé sur le lieu dit« espace Cézanne » (place de la Rotonde, derrière la statue de Cézanne)».
Quant au marché alimentaire des trois places, ce dernier se répartit entre le bas du cours Mirabeau, la place de la Rotonde (derrière l’espace taxis), l’avenue Napoléon Bonaparte (sur le trottoir côté fleuriste), la place Jeanne d’Arc, la place Paul Férréol et le cours Sextius jusqu’à la rue des Cordeliers. De fait, le cours Sextius est fermé à la circulation pendant les horaires de marché et le stationnement y est interdit de 22h la veille du marché à 14h le jour du marché. Un maraîcher installé sur le cours Sextius critiquait le «manque d’organisation» de la municipalité ; «Je suis arrivé à 06h et j’ai dû attendre 08h pour déballer. Et nous n’avons pas d’emplacement fixe : un matin nous pouvons être en haut du cours Sextius, et la fois d’après 300 mètres plus bas». Les commerçants abonnés sont prioritaires souligne le communiqué de la municipalité.
A cela s’ajoute une modification annoncée comme « durable » par la ville du schéma de circulation du quartier Sextius (lire nos informations sur les modifications sur le réseau Aix en bus). Les bus ne passeront plus par le cours Sextius mais emprunteront la rue de la Molle à la fin du boulevard Jean Jaurès. Le couloir de bus du cours Sextius sera transformé en couloir de sécurité et la rue Duperrier passera à sens unique (rue Van Loo – rue du 11 novembre).
Lien utile :
Le projet des places présenté sur le site de la mairie d’Aix avec notamment l’ensemble du phases du projet.