Une opération coûteuse
Présente ce matin accompagnée d’un photographe, Isabelle Loriant-Guyot, directrice de l’information et de la communication à la mairie d’Aix, souligne que la Ville dispose d’un budget d’environ 7 millions d’euros pour la gestion des espaces verts. Le même exercice avait été tenté sur le même arbre en juillet dernier mais un camion à la capacité de tirage trop faible avait fait échouer l’opération.
Dirigeant d’Agrobio Tech, Robert Bigel explique qu’une opération comme celle-ci coûte 1500 euros. Dans l’Hexagone ce secteur d’activité est quasi monopolistique avec seulement quelques entreprises réparties sur le territoire.
13 novembre 2019 : la mairie annonce la conservation du pin
Le 13 novembre, la mairie a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce que le pin situé à l’entrée du parking de la gare SNCF sera conservé. L’analyse des données du test de traction a déterminé que le pin ne représentait pas de danger. Pour l’expert, « les points de mesures des différents capteurs ont démontré que le facteur de sécurité d’ancrage et de basculement se situait au-dessus des seuils critiques ».