Le nouveau secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a dévoilé dans la matinée du mercredi 3 avril la liste des lauréats du nouveau label « Capitale french tech ». Aix-Marseille fait partie des 13 territoires de l’hexagone retenus pour la plus haute distinction. Dans cette phase 2 de l’opération french tech, les « capitales » et les « communautés » remplacent les « hubs » et les « métropoles ». Dans la Région, la Côte d’Azur a également remporté le label « capitale » pour la french tech Riviera et Toulon et Grande Provence deviennent des « communautés french tech ». Ces communautés et capitales seront accompagnées financièrement dans leurs initiatives par un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir les projets.
Un sommet « tech for good » en préparation pour la fin d’année
Pour cette nouvelle labellisation, Aix-Marseille french tech affiche une nouvelle stratégie axée sur la « tech for good », soit le développement d’innovations juste et inclusive de tous les public pour le bien de l’intérêt général. « La secret sauce des startuppers qui réussissent, c’est un mélange d’impact sociétal, de frugalité et d’hyper croissance. Ici, plus qu’ailleurs, on invente tous les jours la tech for good », commente Pascal Lorne, le président d’Aix-Marseille french tech. Le réseau annonce d’ailleurs qu’il travaille sur la création d’un sommet « tech for good » sur le territoire pour le dernier trimestre 2019.
La Région, nouveau partenaire financier de la french tech
Elle change également de nom pour devenir la Capitale french tech Aix-Marseille Région Sud. Cette nouvelle appellation annonce l’arrivée de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur comme partenaire financier aux côtés de la Métropole, de la Ville de Marseille, de la CCIMP et de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. « Afin d’accompagner au mieux nos startup, et dans la droite ligne de notre ambition Smart Région, j’ai souhaité, avec l’ensemble des 4 french tech, mettre en place une gouvernance partagée autour d’une french tech « Région Sud » et d’un plan d’actions commun soutenu par la Région », a d’ailleurs annoncé le président du conseil régional Renaud Muselier dans un communiqué de presse pour se féliciter de ces nouvelle labellisations.
Lien utile :
> Aix-Marseille French Tech : Pascal Lorne et son collectif pour « aller encore plus loin »