La clinique de l’Union, près de Toulouse, s’est rapprochée de la clinique néphrologique Saint-Exupéry pour construire une nouvelle unité de dialyse médicalisée et de néphrologie. Après un an de chantier, les premiers patients pourront profiter de cet équipement dès le 4 avril. Le nouvel établissement de 1 300 m² a nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros et le recrutement d’une douzaine de personnes. Il comprend 18 postes d’hémodialyse permettant d’accueillir à terme plus de 11 000 séances par an. Outre ces activités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, l’équipe médicale de la clinique Saint-Exupéry assure des consultations néphrologiques de proximité sur site. « L’ouverture de ce 11ème site d’hémodialyse en Haute-Garonne consolide notre maillage territorial en offrant une prise en charge de proximité à nos patients, limitant leur temps de transport et améliorant leur qualité de vie », explique Vincent Lacombe, Directeur de la Clinique Saint Exupéry.
Le centre propose des outils modernes de e-santé comme la télémédecine et la télédialyse pour assurer une continuité des soins par l’équipe de néphrologues. La télémédecine permettra aux patients hémodialysés chroniques pris en charge sur le site de l’Union d’avoir accès à tous les professionnels paramédicaux de la Clinique Saint-Exupéry comme des diététiciens, des psychologues, une assistante sociale… « Cette proximité va renforcer les relations entre les urologues et angiologues de la clinique de l’Union et les néphrologues de la clinique Saint-Exupéry. Et ceci se fera au bénéfice des patients », affirme Fabrice Derbias, le directeur du pôle de la clinique de l’Union.
Une extension de 10 000 m² en cours à la clinique Saint-Exupéry
La clinique Saint-Exupéry, située à Toulouse en Haute-Garonne, est spécialisée dans le traitement des maladies rénales depuis plus de quarante ans. Elle vient d’engager un important chantier d’extension pour un montant de 30 millions d’euros. Le nouveau bâtiment s’étendra sur 10 000 m² qui viendront s’ajouter aux 6 000 m² existants. Il accueillera un pôle d’imagerie, un laboratoire d’analyses, un plateau de consultations pluridisciplinaires et 76 lits hospitalisation. L’ouverture est prévue pour le début de l’année prochaine mais la mise en service sera progressive jusqu’en 2022.
Avec plus de 70 000 patients accueillis chaque année, le pôle toulousain de Ramsay générale de santé, qui regroupe la clinique de l’Union et le Marquisat sur la commune de Saint-Jean, est devenu l’un des plus important centre médical sur le territoire du Nord-Est toulousain. Au total, il propose plus de 500 lits proposant des services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.