Circulez il n’y a rien à voir. C’est en substance (mais pas en ces termes) ce que le préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, a considéré la réunion des élus de la Communauté du Pays d’Aix « qui n’existe plus » et qui s’était tenue la veille de ses voeux à la presse. Vendredi 15 janvier à la mi-journée, le préfet a voulu placé 2016 avec deux priorités : la « résistance et la construction ». Résistance face au terrorisme bien sûr mais face également à tous les récalcitrants qui renâclent ou s’opposent ouvertement à l’application de la loi. Construction pour l’emploi, l’environnement ou encore… la métropole.
Dans deux domaines, le préfet a pris le temps de rappeler « ce qu’est le droit et où nous allons » pour que les communes et les maires des Bouches-du-Rhône sachent bien qu’en 2016 le préfet sera là pour que l’autorité de l’Etat soit respectée, à l’instar des opérations en cours de destruction de bâtiment construits illégalement sur le littoral qui se « poursuivront. »
SRU : des saisies foncières pour construire
Premier dossier : l’application de la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU) qui accuse un gros retard dans le département des Bouches-du-Rhône (lire nos précédentes informations). Stéphane Bouillon envisage pour les communes les plus farouchement opposées (deux ou trois villes pourraient être concernées d’ici mi-février) à toute signature de substituer à l’autorité des maires en procédant à des saisies foncières afin d’engager des programmes de construction.
Métropole : courrier intense avec les maires !
Second dossier particulièrement brûlant : le lancement de la Métropole Aix Marseille Provence qui connaît certes du retard et dont « les habitants pâtissent », mais pour le préfet, la question de droit sera réglée dans les prochaines semaines. Il rappelle ensuite que la décision du Conseil d’Etat n’a pas déclaré illégale la métropole telle que définie dans la loi et qu’elle prévaut aujourd’hui alors que les anciennes EPCI ont disparu le 31 décembre 2015 (voir la lettre adressée aux maires ci-dessous). Ce que devrait rappeler également Marylise Lebranchu, la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation qui rencontre demain Maryse Joissains la maire d’Aix-en-Provence. A bon entendeur…