Le fabricant d’alumines de spécialité Alteo finira-t-il mieux l’année 2020 que la précédente ? La fin de l’été est en tous les cas marquée par deux nouvelles plutôt positives pour l’avenir du site de Gardanne.
D’une part le dossier de reprise (Alteo est en redressement judiciaire depuis fin 2019) semble sur la bonne voie. Selon des informations concordantes, sept à huit dossiers de reprise ont été déposés pour reprendre le groupe industriel (lire notre précédent article). Les offres émanent essentiellement de fonds étrangers et d’acteurs financiers attirés par la position de leader d’Alteo sur les marchés de haute technologie. A noter que tous les repreneurs ne conservent pas tous l’activité de traitement de la bauxite ni la totalité des effectifs. Le tribunal doit désormais examiner ces offres avant une décision attendue à l’automne.
Rejets en mer d’Alteo : les deux dernières paramètres respectés
Autre rayon de soleil pour les quelque 500 salariés de l’industriel de Gardanne : le site est désormais entièrement aux normes concernant les rejets en mer assure la société qui bénéficiait d’un report jusqu’au 30 août pour finir de respecter ses exigences (les deux derniers paramètres DCO et DBO5). Alteo inaugurera d’ailleurs officiellement vendredi sa toute nouvelle unité de traitement biologique de ses effluents avant rejet en mer, aux côtés de Veolia qui a été en charge de sa conception, sa réalisation et qui en assurera l’exploitation et la maintenance pendant trois ans.
Lien utile :
L’actualité d’Alteo dans les archives de Gomet’