Le Premier ministre François Bayrou a choisi Marseille pour lancer la conférence nationale baptisée Ambition France Transports. Un choix par forcément évident quand on connaît les problématiques aigües que rencontre la métropole Aix-Marseille régulièrement touchée par la thrombose automobile sur ses autoroutes et les rues du centre-ville. Autre paradoxe apparent, le Premier ministre insiste, au coeur de la métropole, sur la nécessité de… désenclaver les zones rurales. Mais qu’importe, François Bayrou depuis le pôle multimodal Ste-Marguerite Dromel dans le 9e arrondissement vient ici saluer la révolution en cours à Marseille grâce au Plan Marseille en grand auquel il réaffirme le soutien de l’Etat.
Un discours qui a de quoi réjouir les acteurs locaux, au premier rang desquels Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille provence et du Département qui a fait visiter le site en chantier au Premier ministre.
Martine Vassal : « Offrir une mobilité à tous les Marseillais, partout dans la ville »
L’élue qui à la haute main sur la politique des transports sur la Métropole mais aussi les routes départementales n’a pas caché sa fierté d’accueillir l’événement et son enthousiasme : « L’État en a rêvé, la Métropole l’a fait ! La révolution des transports continue ! Marseille en est l’exemple avec le pôle d’échange multimodal de Dromel que j’ai fait visiter au Premier ministre. Nos chantiers sont à l’heure, les tramways et métros roulent ou vont bientôt rouler. Le travail continue pour désenclaver les quartiers nord et sud, avec le tramway qui arrivera bientôt à La Gaye et Gèze. Notre objectif : offrir une mobilité à tous les Marseillais, partout dans la ville. »
Jean-Marc Zulesi et Jean-Yves Petit dans les ateliers d’Ambition France Transports
France Ambition Transports vise à remettre à plat les différents défis et enjeux liés à la modernisation et au financement des transports en France à l’horizon 2040 (lire notre précédent article). Des ateliers thématiques, des réunions, des consultations sont au programme jusqu’au mois de juillet. La conférence est conduite par l’ancien ministre des transports Dominique Bussereau qui devra rendre une synthèse d’ici au mois de juillet.
A noter dans les groupes d’experts associés aux ateliers (voir le dossier de presse complet ci-dessous, la présence (atelier 1 “Modèle économique des Autorités organisatrice des mobilités et des Services express régionaux métropolitains) de l’ancien député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Horizons), grand spécialiste des questions de mobilité et de Jean-Yves Petit, ancien vice-président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sous le mandat de Michel Vauzelle, expert au titre de France Nature Environnement dans l’atelier n°3 consacré aux infrastructures et services ferroviaires de voyageurs.
Document source : le dossier de presse d’Ambition France Transports
Liens utiles :
Transports en France : « Un modèle de financement à bout de souffle » (F. Bayrou)
Financer les transports : François Bayrou lance le débat à Marseille
Le 23 mai à La Coque, les 4e rencontres du vélo et des mobilités douces