On aime cette fin d’été à Marseille avec la mise en avant de l’art contemporain et le point d’orgue d’Art-o-Rama, la foire de l’art contemporain. Comme lors des deux dernières éditions les étudiants des Beaux-Arts de Marseille descendent leurs oeuvres préparées tout au long de l’année sur leur campus de Luminy.
Inaugurée vendredi 30 août 2024 à l’occasion du vernissage d’Art-o-rama, l’exposition des diplômé·e·s des Beaux Arts affiche la couleur avec son titre accrocheur : Campus Panic ! Pensée comme une œuvre collective, cet événement vient clore le cursus des diplômés et leur offre un tremplin à leur sortie de l’école devant un public d’initiés et d’amateurs éclairés. L’exposition sera ouverte au public pendant plusieurs semaines et ponctuée de temps de médiation pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Campus Panic : Salma Motchari du collectif Qalqalah قلقلة aux manettes
C’est cette fois Salma Mochtari, chercheuse et curatrice, qui a accompagné les jeunes artistes et designers. Membre du collectif curatorial et éditorial Qalqalah قلقلة depuis 2020, la pratique de Salma Mochtari prend souvent appui sur les circulations conceptuelles entre les champs de l’art et la philosophie contemporaine. « Créé en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle » explique le collectif sur son site. À l’occasion de Campus Panic, elle dévoile les œuvres et les productions qu’elle a spécifiquement sélectionnées.
Beaux-Arts de Marseille : participer à la construction d’un monde nouveau
Peintures, installations, prototypes, vidéos, performances, objets, photographies… prennent place au sein de l’espace d’exposition et veulent témoigner de la vitalité de la scène contemporaine créée depuis les Beaux-Arts de Marseille. « Dans une époque tourmentée comme celle que nous traversons, cette jeune génération créative porte en étendard ses espoirs communs et ses revendications intimes pour participer à la construction d’un monde nouveau » souligne l’établissement marseillais dirigé par le jazzman Raphaël Imbert.
Informations pratiques sur Campus Panic des étudiants des Beaux-Arts de Marseille :
Vernissage : vendredi 30 août à 17h avec les performances de Lila Crnogorac et May Welter (L’Abbé Sourde)
Exposition du 30 août au 13 octobre 2024
Ouverture de 14h à 19h pendant le weekend d’Art-o-rama (du 30 août au 1er septembre 2024)
Ouvert les après-midi du mercredi au dimanche Visites avec médiation en français et en langue des signes française
Friche la Belle de Mai La Tour, 5e étage 41 rue Jobin Marseille 3 www.lafriche.org