Le salon d’art contemporain Art-O-Rama qui s’est déroulée du 25 au 27 août à la Friche Belle de mai et qui réunit une vingtaine de galeries européennes a décerné le prix Roger Pailhas à la galerie roumaine Sabot et au projet Unbuffering Room de Stefano Calligaro, artiste italien basé à Cluj-Napoca. Ce prix, remis par les collectionneurs invités, récompense le meilleur projet curatorial par le remboursement des frais de participation à la foire.
L’installation de Stefano Calligaro, conçue spécialement pour Art-O-Rama, peut être, selon les organisateurs, « perçue comme un élément perturbateur brutal qui s’immisce dans le système artistique et défie ses propres valeurs et convictions (…) Elle réunit chacun de ces aspects et pour laquelle il a donné libre cours aux choses sans chercher à les maîtriser. Stefano Calligaro présente ainsi un nouvel ensemble d’œuvres parmi lesquelles des sculptures, des impressions numériques, des vidéos et des textes. Chacun d’eux a été créé dans le but précis d’attaquer, de piquer au vif, et de se moquer d’une multitude de sujets, tels que l’hystérie contemporaine, l’hypocrisie, la poésie amateur, les stratégies de marché, les bavardages politiques, les valeurs esthétiques, le langage et la communication. Unbuffering Room se veut être, au delà d’un simple assemblage d’objets, un acte de résistance assourdissant contre toute forme d’utopie esthétiquement plaisante. »
Rappelons que Roger Pailhas a été le plus important galeriste d’art contemporain marseillais. Dès 1986, il ouvre sa galerie sur le cours Julien, défend le travail d’artistes marseillais comme Richard Baquié, Gérard Traquandi, Gilbert Della-Noce, aux côtés de Toni Grand, Daniel Buren… Dès 1990, il ouvre un second espace à Paris puis préfère se concentrer sur Marseille, où il crée, en 1997, Art Dealers, une foire d’art contemporain atypique qui réunit, au sein de son nouvel espace à deux pas du Vieux-Port, huit galeries internationales renouvelées chaque année. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.
Quant à la sélection des galeries, l’exposition est visible jusqu’au 10 novembre
> Friche de la Belle de mai – La Cartonnerie> Tarif : 3€ (ou 5€ couplé autres expositions)