À Marseille, la voile vole la vedette au football lors des Jeux olympiques de cet été. Du 28 juillet au 8 août, toutes les épreuves de ce sport nautique se tiennent dans les eaux de la cité phocéenne, à la Marina Olympique spécialement conçue pour l’événement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’engouement du public est au rendez-vous. Avec 12 000 billets écoulés chaque jour à des prix attractifs, les courses de voile attirent une foule diverse et passionnée. Marseillais, touristes venus de toute la France, et supporters internationaux se mélangent sur les quais et les plages pour assister au spectacle. L’évènement est d’ailleurs sold out pour les deux derniers jours d’épreuves.
Une ambiance au rendez-vous
« Et les Français sont toujours là lalalala », chantent en cœur les supporters sur le quai de départ des athlètes, vêtus de t-shirt et de casquettes aux couleurs de la France, mais aussi munis de drapeaux tricolores. L’hexagone d’ailleurs médaillé de bronze en dériveur double femme grâce à Charline Picon et Sarah Steyaert. Aux alentours, on aperçoit des supporters anglais, américains, brésiliens, suédois, mexicains, espagnols ou encore irlandais. « C’est un grand moment de sport, on est très content », se réjouit Adrien Mestre, un Rochelais clairement venu supporter la France, du moins « spécialement les filles en 49er ».
Mais il n’y a pas que des supporters. « Les JO, c’est quelque chose à ne pas manquer », affirme Lisa Delsol, habillée en Paris 2024, venue de Nîmes « pour les suivre ». « On est vraiment ravi d’être là, l’ambiance est top, on est content de voir ça », confie-t-elle, surprise du nombre de visiteurs : « je ne m’attendais pas à ce qu’il y est autant de monde, […] en tout cas ce sont des travaux réussis », poursuit-elle.
Du sport et aussi un espace de détente
Éparpillés un peu partout dans le stade nautique qui borde la Marina olympique, des espaces de diffusion sont mis en place pour permettre aux visiteurs de suivre les épreuves à l’ombre. Car à 35 degrés, la chaleur se fait ressentir. Une équipe de supporters mexicains s’y est d’ailleurs installée, chantant en coeur et brandissant leur drapeau, les visiteurs, spectateurs de leur show, les filment de façon amusés.
À quelques pas de là, d’autres préfèrent se détendre dans la zone de baignade installée avec deux maîtres nageurs, mais aussi des transats et parasols. « J’adore Marseille », profite David Ellis, Canadien venu avec sa femme, « Nous ne sommes pas venus supporter mais les JO ont motivé notre venue », explique-t-il en anglais, visiblement séduit par les travaux de la Marina. Sur la plage aussi, un stand propose de prêter du matériel comme des raquettes, ou des balles pour jouer, en échange d’une pièce d’identité. Et pour ceux qui veulent se rafraîchir sans se baigner, des brumisateurs sont devant l’entrée, et on trouve rarement l’installation déserte.
Plus loin, en sortant de la Marina, au Club 2024, la fan-zone installée sur les plages du Prado, les familles affluent pour profiter des animations gratuites. Ces activités, accessibles sans billet, offrent une opportunité de se familiariser avec l’univers des Jeux tout en profitant d’une journée à la plage.
Retour en images dans le stade balnéaire de Paris 2024 à Marseille
Liens utiles :
[En images] Les Jeux Olympiques 2024 de voile à Marseille : vue plongeante depuis la Corniche
Notre dossier d’actualités consacré aux Jeux Olympiques de Paris 2024