Alors que la métropole Aix-Marseille-Provence entre en vigueur dans quatre mois, nous nous sommes rendus a Aubagne, troisième commune de la future entité pour demander aux habitants ce qu’ils pensent de ce nouvel échelon territorial
“La banlieue de Marseille”
«C’est la merde» : ce sont les mots d’Hélène*, la trentaine, qui promène son enfant. Elle trouve qu’Aubagne va perdre son identité « en rejoignant Marseille. » Selon elle, la ville de 40 000 habitants ne va « rien gagner » dans cette alliance qu’elle considère contre-nature.
Son avis est partagé par Jules, un sexagénaire qui connait bien la ville. Selon lui « Aubagne va se faire avaler par Marseille ». Et « Marseille n’a pas besoin d’Aubagne car c’est déjà une métropole ». Son raisonnement va même plus loin, il redoute qu’Aubagne devienne « la banlieue de Marseille » alors qu’ « Aubagne est une ville authentique qui a sa propre identité. » Tous n’ont pas un avis si radical. De nombreux Aubagnais n’en pensent rien. Ils sont beaucoup à « en avoir entendu parler » mais n’ont pas d’avis sur la question. Seul un bachelier fraîchement diplômé accueille positivement la métropole «ça va nous permettre de nous rendre plus facilement sur Marseille. Car si on est ensemble, il y aura plus de bus et ils seront moins chers ». Avec la création d’Aix-Marseille-Provence, les transports deviendront effectivement une compétence métropolitaine. Le sujet de transports cristallise d’ailleurs les inquiétudes de nombreux habitants.
“Les bus vont devenir payants”
Actuellement, la compétence des transports revient aux intercommunalités. C’est donc l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile qui gère le tramway aubagnais et le réseau de bus qui dessert Aubagne et les communes voisines (Gémenos, Auriol, Roquevaire…). Se déplacer dans «l’Agglo» est aujourd’hui entièrement gratuit, que l’on habite ou non l’agglomération. Avec la création de la métropole Aix-Marseille-Provence, les transports en commun deviendront une compétence métropolitaine. Les habitants d’Aubagne craignent donc que leur réseau de bus et que leur ligne de tramway ne deviennent payants. Car la nouvelle entité politique devra harmoniser ce qui existe dans les six intercommunalités actuelles, et la loi ne prévoit pas que les conseils de territoire (qui remplaceront l’échelon des EPCI) ne soient compétents en matière de transports.
Gérard Gazay : “Une spécificité à préserver”
Pour Laurent, 38 ans c’est inacceptable : « Il y a beaucoup de gens qui vivent dans la misère et qui n’ont pas les moyens de payer les transports. La gratuité des bus est du tramway est un avantage que l’on va nous enlever et il ne faut pas». Pour Jules, «les transports doivent rester à des prix raisonnables». Il ne trouve pas que la gratuité soit positive : « C’est de l’assistanat , mais il a peur que la métropole instaure des prix trop élevés. Pour lui, «50 centimes le voyage, c’est un bon prix.»
Contacté par Gomet’ , le maire d’Aubagne Gérard Gazay indique «Aubagne est différent de Marseille et d’Aix. Nous avons la spécificité de la gratuité des bus. Dans le pacte fiscal et financier de la métropole, il faut que nous fassions en sorte de préserver cette gratuité des transports voulue par les Aubagnaises et les Aubagnais.»
* Les prénoms ont été changés