La ligne du BHNS (Bus à haut niveau de service) Zenibus dessert quatre communes : Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, et circule de 5h30 à 21 heures du lundi au jeudi et jusqu’à 22h30 le vendredi, et de 5h30 à 22h30 les samedis, avec une fréquence toutes les 10 minutes en semaine. Selon les chiffres de la Métropole Aix-Marseille Provence, durant le mois d’octobre, 7 000 voyageurs l’ont empruntée chaque jour et 140 000 chaque mois. La ligne Zenibus représente ainsi à elle seule près de 45% de la fréquentation du réseau des Bus de l’Etang.
L’avantage de cette ligne c’est sa circulation partout où cela est possible en « site propre », c’est-à-dire sur une voie dédiée en marge des voies de circulation classiques. Le Zenibus bénéficie ainsi d’une priorité aux feux lorsqu’il approche des carrefours. Ces caractéristiques lui permettent d’échapper à la congestion du trafic, d’offrir des performances comparables à celle du tramway et d’atteindre une vitesse moyenne élevée.
Pour Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports, « les BHNS (bus à haut niveau de service) que la Métropole Aix-Marseille-Provence entend développer sont emblématiques de notre ambition en matière de mobilité, Nous voulons offrir des alternatives attractives et crédibles à la voiture, encourager les habitants à utiliser d’autres modes de déplacement pour désengorger les grands axes de circulation et apaiser les zones urbaines denses. Le succès du Zenibus confirme que la stratégie de la Métropole est la bonne ».
Au regard de l’efficacité de cette ligne, la Métropole envisage de prolonger le BHNS Zenibus au Sud et à l’Est, ce qui permettra de desservir des pôles économiques majeurs comme le Technoparc des Florides à Marignane et la zone commerciale et de loisirs de Plan de Campagne.