À une vingtaine de jours du grand départ à Las Vegas, Aix-Marseille French Tech rassemble sa troupe de start-up qui représentera le territoire au fameux Consumer Electronic Show. « C’est l’occasion de montrer ce qu’on sait faire chez nous alors n’hésitez pas à faire le show ! », les encourage Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Marseille Provence qui accueillait les heureux élus pour une présentation à la presse jeudi 15 décembre.
Une sélection draconienne
Au total, ce sont quatorze start-up qui ont été sélectionnées par l’équipe de la French tech pour participer à la grande messe américaine. Elles ont été choisies par un jury local mais aussi par les organisateurs du CES qui s’intéressent au côté innovant des solutions proposées mais aussi à l’approche commerciale et marketing des entreprises : « Les conditions sont draconiennes. C’est déjà une victoire d’avoir été retenu », affirme André Jeannerot, le président de Medinsoft.
Business France, SCS, La Poste en plus de la French Tech
Les jeunes pousses de la délégation French Tech auront un stand dans l’Eureka Park, la partie du salon dédiée aux 500 start-up les plus innovantes au monde. Mais elles ne sont pas les seules entreprises de la métropole à faire le voyage. Business France a choisi trois autres sociétés pour présenter leurs dernières innovations au CES. Le pôle SCS emmène lui aussi un représentant avec Aroma Therapeutics, tout comme La Poste avec Ween (lien). Enfin, quatre autres sociétés vont faire le déplacement en solo.
Bientôt un CES à Marseille ?
Cela fait longtemps que le bruit court que la French Tech marseillaise veut attirer les patrons du salon des nouvelles technologies pour les convaincre d’y installer son pendant européen. Didier Parakian, adjoint à l’économie à la mairie de Marseille, compte bien profiter du voyage pour rencontrer Gary Shapiro, le patron du CES et lui dire : « Nous sommes les mieux placés avec l’ouverture entre Europe et Afrique. Nous avons tous les atouts pour organiser le CES européen ». À suivre…
La liste des 23 entreprises locales qui vont au CES 2017 :
3D Rudder (Hors Eureka Park)
Air Space Drone (AMFT – Eureka Park)
Aroma Therapeutics (SCS – Eureka Park)
BookMyHelo (AMFT – Eureka Park)
Customer Labs (AMFT – Eureka Park)
Fenotek (Business France – Eureka Park)
Genes’ink (AMFT – Eureka Park)
Goal Map (AMFT – Eureka Park)
iProtego (AMFT – Eureka Park)
Ironova (AMFT – Eureka Park)
Keeex (AMFT – Eureka Park)
Sonora Labs (AMFT – Eureka Park)
Novathings (Business France – Eureka Park)
Ondilo (Eureka Park)
onTracks (AMFT – Eureka Park)
Solable (AMFT – Eureka Park)
Swap Alzheimer (AMFT – Eureka Park)
Think&go (Business France – Eureka Park)
Unistellar (AMFT – Eureka Park)
Ween (La Poste – Eureka Park)
Wineven (AMFT – Eureka Park)
Wyplay (Hors Eurka Park)
XTIM (Hors Eureka Park)