Le label Hi France facilite la rencontre entre investisseurs en capital et entreprises à potentiel, il sélectionne les meilleurs investissements. Du dossier de candidature à l’obtention du label, les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les pôles de compétitivité dont SCS, pour valider la qualité de leur innovation et la viabilité économique de leur projet. Ils accèdent également aux investisseurs des réseaux nationaux France Invest et France Angels, partenaires du label hi France. À ce jour 370 labels ont été attribués, 150 levées de fonds réalisées et 380M€ ont été levés
X-pert (Sophia Antipolis – 06) : devenir le 1er opérateur télécom sous-marin
Cette start-up développe et conçoit des technologies de communication sous-marine. L’objectif est de débloquer les nombreux verrous techniques et technologiques pour une communication sans fil haut débit sous l’eau afin de répondre aux enjeux majeurs de l’exploration et de la surveillance des océans.
« Nous ne connaissons qu’une infime partie de nos mers et océans, déclare Julien Holtzer, CEO, tout est encore à découvrir ou explorer. La communication de l’information en temps réel est essentielle, à l’instar de ce qui se passe sur terre et dans l’espace, afin de nous permettre d’ouvrir les « possibles ». X-pert cherche à répondre à ces enjeux avec pour ambition de devenir le 1er opérateur télécom sous-marin ». X-pert souhaite lever jusqu’à 5 millions d’euros en seed. Pôle partenaire : Pôle Mer Méditerranée
AzurIA (Sophia-Antipolis – 06) embarque l’intelligence artificielle
AzurIA est spécialisée en intelligence artificielle embarquée. Elle développe à partir de son IA frugale, multicâble hardware et multifonctions une ligne incrémentale de trois produits :
- du code d’IA embarquable du microscope au satellite pour gagner en autonomie et en réactivité,
- un boîtier de détection et d’alerte avec des caméras multispectrales, CamİA conçu et fabriqué par AzurİA, « plug & play » sur différents vecteurs (points fixes, drones/UAV, etc.)
- une solution complète pour la surveillance et l’alerte temps réel à partir de son aérostat filaire, Helia lauréat du projet Européen SecurIT, autonome 24/7 déployable dans n’importe quelle zone dégagée avec une tenue au vent jusqu’à 90 km/h.
« AzurİA note Frédéric Feresin , CEO, a fait la démonstration en juin 2023 de son aérostat filaire Helia en conditions opérationnelles pour la détection de feux de forêts validant la capacité de son boîtier CamİA et les performances de son IA au service de la surveillance des massifs, enjeu mondial actuel et futur. » AzurİA recherche 1,5 million d’euros en seed. Pôle partenaire : Astech
BioPoolTech – BioHomeTech (Aix-en-Provence – 13) : la piscine frugale
BioPoolTech – BioHometech, société à mission, développe des produits et solutions innovantes dans le domaine de la piscine et la maison connectée bio. Une gamme de produits développée sur une base logicielle frugale permet d’agir sur l’ensemble des facteurs (eau, chimie, énergie) dans une synergie des ressources et ainsi atteindre l’objectif d’un engagement de préservation de l’environnement et de l’énergie pour réduire l’empreinte écologique de la piscine et tout l’habitat. La start-up a réalisé 2,5 millions d’euros en 2023 et souhaite atteindre 20 millions d’euros à 2027 grâce à son réseau de franchises. « Agir sur tous les leviers déclare Emmanuel Berthod, fondateur, est la solution pour un habitat et une piscine durables et économes en ressources. » BioPoolTech – BioHometech recherche deux millions d’euros.
Lien utile :
Emmanuel Berthod (BioPoolTech) invité de la Data Room