Baptiste Rolland, ne sera pas resté longtemps à Marseille. Il avait pris ses fonctions de préfet délégué à l’égalité des chances auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, en avril dernier en remplacement de Michaël Sibilleau qui avait lui-même été nommé en août 2023 .
Selon une source bien informée, Baptise Rolland vient d’être appelé par Matignon pour devenir le chef de cabinet de Michel Barnier nommé Premier ministre la semaine dernière. Il travaillera aux côtés de Jérôme Fournel, le directeur de cabinet de Michel Barnier dont la nomination a été annoncée le 7 septembre. Jérôme Fournel était depuis le mois de janvier directeur du cabinet du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. La nomination n’a pas été confirmée par la préfecture à cette heure.
Baptiste Rolland : un parcours marqué par les sujets de sécurité
A Marseille, Baptiste Rolland, coordonnait et mettait en œuvre la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Âgé de 45 ans, il est titulaire d’une maîtrise de droit public, d’un master de sécurité intérieure et il est ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a débuté sa carrière en tant qu’officier de l’armée de terre en 2003 au sein de la Légion étrangère. Il est entré dans le corps préfectoral en 2012 où il occupera différentes fonctions : directeur de cabinet de la préfecture de Dordogne de 2012 à 2014, préfet de la région Picardie de 2014 à 2015, directeur de cabinet du directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris.
En 2017, il devient sous-préfet, chargé de l’insertion des réfugiés auprès du préfet de région Île-de-France. En 2018, Baptiste Rolland rejoint le ministère des Armées pour occuper le poste de chef du cabinet civil de la Ministre des Armées. Et enfin, avant d’arriver à Marseille, il occupait, le poste de sous-préfet de Lorient.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.