C’est une petite phrase lancée par le maire de Marseille qui a suscité l’interrogation des journalistes. Mercredi 4 septembre, en visite aux côtés du préfet Christophe Mirmand dans les locaux de la toute nouvelle école Marceau (3e), dont la cour fait face à la caserne du Muy, que Benoît Payan a annoncé son projet d’y déménager la mairie centrale. « C’est un bâtiment magnifique. J’ai pour projet d’y installer la mairie de Marseille » affirme sans ambiguïté l’édile.
Immense bâtisse édifiée sous Napoléon III, la caserne du Muy est à ce jour la propriété du Ministère des armées. Bien qu’elle ne remplisse plus sa fonction initiale de caserne, mais elle est devenue une annexe occasionnelle du tribunal de Marseille en accueillant de grand procès médiatiques, comme celui de l’affaire Millas en 2022 ou encore le procès des dentistes Guedj en 2023. Alors qu’une cité judiciaire doit sortir de terre dans le quartier d’Arenc (2e) à l’horizon 2030, la caserne du Muy ne remplira plus cette fonction.
Caserne du Muy : Benoît Payan va « proposer un projet au ministère des Armées »
Un temps envisagée pour accueillir la cité de la transition écologique, ces derniers mois, c’est plutôt l’implantation d’un tiers-lieu social et culturel qui était évoqué pour la caserne du Muy, à l’initiative de l’association Yes We Camp. Par ailleurs, un autre projet d’envergure doit émerger prochainement à côté de la caserne du Muy : celui de la future école nationale du cinéma CinéFabrique.
Concrètement, Benoît Payan souhaite recentrer l’ensemble des services de la mairie centrale, actuellement répartis dans quatre bâtiments sur l’espace Bargemon, au sein de la caserne du Muy. « Je compte présenter un projet solide au ministère des Armées » projette ainsi Benoît Payan. Ce déménagement, s’il se concrétise, ne devrait pas se faire avant plusieurs années. « Vous ne pensez pas que je vais déménager demain ? » rétorque l’élu aux journalistes qui l’interrogent sur le calendrier. Quant à l’avenir de l’actuel hôtel de Ville, situé sur le quai du Port, Benoît Payan précise seulement qu’il « restera la mairie. » Accueillera-t-il d’autres services municipaux ? Le maire n’en dira pas plus…
En savoir plus :
> L’histoire de l’hôtel de Ville de Marseille
> Marseille en grand : malgré les critiques, la Ville inaugure ses premières écoles neuves
> Ecole, logistique, cinémathèque… « Marseille en grand » fait son cinéma