Il avait été nommé en août 2023. Michaël Sibilleau n’aura finalement pas fait une année complète en tant que préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône. Son départ a été acté en conseil des ministres, puis confirmé dans un décret paru au journal officiel, mercredi 3 avril. Il y est indiqué que c’est à la demande de l’intéressé qu’il est mis fin à ses fonctions. Un départ précipité, d’autant que Michaël Sibilleau a eu également un temps à sa charge le suivi du plan Marseille en grand avant de céder le dossier en début d’année à la sous-préfète Virginie Avérous.
L’actualité des mouvements et nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie
Dans la foulée de l’annonce de son départ, le nom de son successeur a été révélé au travers d’un décret également paru au JO le même jour : il s’agit de Baptiste Rolland qui devient donc le nouveau préfet délégué à l’égalité des chances. Le décret ne fait en revanche pas mention de fonctions reliées au plan Marseille en grand.
Jusqu’alors Baptiste Rolland était sous-préfet de Lorient, en Bretagne. Il a également exercé au sein du cabinet de la ministre des Armées (à l’époque, Florence Parly), et avant cela en tant que sous-préfet chargé de mission pour l’insertion des réfugiés.
En savoir plus :
> Le décret de cessation de fonctions de Michaël Sibilleau et celui de nomination de Baptiste Rolland
> Préfecture : Laurent Carrié remplacé par Michaël Sibilleau
> Bernard Beignier nommé recteur de l’académie d’Île-de-France