Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (CROEC) a révélé son baromètre de l’activité des PME et TPE de la région en 2023. Rappelons qu’il se fonde sur les chiffres des remontées des déclarations sociales des entreprises. Il donne donc une image réaliste et incontestable de l’activité économique.
Le chiffre d’affaires des TPE et des PME a progressé de 2,2 % au cours de l’année écoulée selon les chiffres du CROEC, mais avec une inflation officielle de 4,9 %.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 13e au classement national, elle se situe en dessous de la moyenne nationale.
Le 4e trimestre 2023 enregistre un net ralentissement avec une baisse de 0,9 %, à peu près étal sur nos six départements avec un pic négatif de -1,8 % dans le Var et une légère progression de 1,3 % dans les Hautes-Alpes.
« Les chiffres du 4e trimestre 2023 fléchissent appelant à la prudence pour 2024, avertit Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables, et demanderont de la clairvoyance aux chefs d’entreprise et à leurs conseils. Il est nécessaire de mobiliser les créances pour consolider la trésorerie des entreprises. »
Seul le secteur du tourisme reprend des couleurs
Le secteur de la construction progresse de 3% mais ce n’est qu’un effet de prix, puisque l’ensemble des charges du bâtiment ont explosé que ce soient les salaires, l’énergie, l’acier ou le béton. L’activité du logement neuf est en chute de 7,8% sur une année.
Seul le secteur du tourisme reprend des couleurs avec une hausse de 4,2 % en 2023. Avec le retour des clientèles européennes et internationales le secteur retrouve les chiffres d’avant Covid.
Les données de l‘Insee sur la région sont tout aussi déprimantes : si l’emploi salarié total progresse, le chômage est toujours à la hausse, le nombre de demandeurs d’emploi est toujours à la hausse, les défaillances d’entreprises progressent ; tandis que les offres d’emploi et les créations d’entreprises sont à la baisse.
Les annonces de restrictions budgétaires de 20 milliards d’euros de Bruno Le Maire qui vont descendre en cascade jusqu’aux collectivités territoriales de proximité douchent tous les espoirs d’une relance par la demande publique et interrogent sur la pérennité des aides aux entreprises.