Les grues de Bouygues surplombent le quartier « Les Fabriques » au milieu du ciel voilé de ce jeudi 9 mars. Un immeuble rayé de jaune « L’Abeille » est sorti de sa chrysalide. Le colosse accueillera ses premiers habitants à partir du mois prochain. A ses pieds, le jardin d’expérimentation a poussé devant la façade taguée de la Réserve des Arts. Sous un chapiteau blanc, les journalistes arrivent au compte-goutte pour rencontrer Aurélie Cousi, la directrice générale de Euromediterranée, nommée en janvier à la suite du départ à la retraite d’Hugues Parant.
« Venez, venez sous la tente !», s’amuse la nouvelle dirigeante de 42 ans en prenant place à côté de Laure-Agnès Caradec, la présidente. Rencontrer la presse n’est pas un exercice facile à peine trois mois après son arrivée. Mais ce nouveau visage se montre convivial et optimiste. « Mon rôle sera d’apporter ma méthode de travail qui se veut collaborative », assure Aurélie Cousi qui arrive tout droit de la direction de l’architecture du Ministère de la Culture à Paris.
« Les Fabriques » en partie livrées
« 400 logements seront livrés cette année sur les Fabriques », enchaîne-t-elle. Après la livraison des 85 logements de « l’Abeille », une partie des 143 logements de l’« AL-FA » sera livrée en juin. L’autre partie sera accessible en septembre au même moment que les 150 logements du « 5C3 » (voir ci-dessous).
En parallèle, les espaces publics commenceront à ouvrir au mois d’avril. Les 422 places du parking du Silo seront accessibles. Le quartier sera connecté au métro Gèze par une voie large rue de Lyon, au niveau du futur terminus du tramway T3 livré en 2025 par la Métropole Aix-Marseille Provence. Commenceront également les travaux du groupe scolaire bioclimatique regroupant 10 classes de maternelles et 7 classes de primaires – 500 enfants en tout – pour s’achever avant la rentrée 2024.
> Les Fabriques à Euromed 2 : provoquer les rencontres dans cette « zone blanche »
Smartseille 2 va accélérer
Au sud des Fabriques, un morceau de ville en friche jouxte Smartseille 1 (EDF, Free pro). Il n’est autre que Smartseille 2, un programme confié au groupe Eiffage comme son prédécesseur. En 2023, le groupe va démolir l’ancien siège rose « trop vieux » de GRDF pour ensuite « lancer la commercialisation cet été », nous assure Hervé Gatineau, directeur immobilier du groupe de BTP.
Cette opération mixte appelée « GLAM » regroupe 20 000 m2 de logements (350 clés), 20 000 m2 de bureaux et 5 000m2 de commerces. L’ensemble sera livré fin 2025, début 2026. Plusieurs services testés sur Smartseille 1 seront répliqués comme « Le parking mutualisé, le raccordement à la boucle de thalassothérapie, le système de conciergerie », énumère Hervé Gatineau.
> Inauguration du nouveau siège d’Eiffage construction Sud-Est à Smartseille, l’écoquartier du futur
Les travaux de « La Tulipe » lancé fin 2023
En face des parcelles de Smartseille 2, en traversant la rue de Lyon, le noyau villageois des Crottes attend le projet phare de Captown : la réhabilitation de l’ancienne savonnerie « La Tulipe » pour un faire un pôle culturel autour du hip-hop. Les travaux de ce programme, symbole du renouveau impulsé par Euromediterranée, commenceront fin 2023. A côté, pousseront une auberge, une place et des logements.
Aurélie Cousi examine l’ancien bâtiment avec admiration. « C’est magnifique », glisse-t-elle discrètement. Son ancien job au ministère de la Culture lui laisse des traces. « J’ai une attention particulière à l’existant, au patrimoine », a-t-elle souligné pendant sa présentation.
> Euroméditerranée choisit Captown (Paris) pour la réhabilitation du quartier des Crottes
Grande inspiration pour le parc des Aygalades
Direction la gare du Canet. Il faut passer en dessous des infrastructures du métro de la ligne 2 qui relie les stations Bougainville et Gèze (14e). Entre le quartier des Crottes et le quartier isolé du Canet, se trouvent les 19 hectares de la gare du Canet qui fermera en 2024. Un parc arboré va progressivement remplacer les rails de fret ferroviaire. C’est le projet de « poumon vert » des Aygalades. « Une voie de respiration dans le nord de Marseille comme celui de Borély dans le sud », explique Laure-Agnès Caradec.
Le projet est actuellement en phase de concertation avec les habitants. Le ruisseau des Aygalades qui traverse le terrain est également en cours d’études de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), une compétence de Métropole Aix-Marseille depuis 2018. « C’est à Marseille que se joue l’adaptation aux changements climatiques », observe Aurélie Cousi.
> La SNCF libère (enfin) la gare du Canet pour la création du parc des Aygalades
Première rentrée pour l’IMVT
Pour éviter les rejets pollués en mer, les eaux de pluies doivent être récupérées dans le bassin de rétention d’eau en cours de construction par NGE au niveau de la station de métro Bougainville. A cet endroit, le parc Bougainville sortira enfin de terre sur quatre hectares. La première partie de l’espace vert sera livrée en 2023, puis viendra une deuxième phase prévue en 2025.
En redescendant avec le métro ligne 2, nous voilà sur la Zac St-Charles. Elle est prête à accueillir les premiers étudiants de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), située en face de la Porte d’Aix. Ce campus formera les futurs urbanistes et architectes de Marseille, soucieux de fabriquer une ville plus respirable, verte et animée, à traverser paisiblement du Nord jusqu’au Sud. Un vivier pour… Euroméditerranée.
Liens utiles :
> Euroméditerranée confie à NGE la construction d’un méga bassin de rétention à Gèze
> [Bio express] Aurélie Cousi prend ses fonctions à la direction générale d’Euroméditerranée