Le groupe aixois de marketing et de couponing a dévoilé des résultats financiers en demi-teinte, à l’occasion de la communication de sa marge brute au quatrième trimestre 2023. Sur cette période, la marge brute s’établit à 17,2 millions d’euros, soit une baisse de 10,4%. Sur 12 mois, la marge brute connaît une baisse de 2,7%.
Ralentissement de l’activité en 2023
Cette baisse de la marge brute a lieu dans un contexte de ralentissement de l’activité en France d’High Co (-3%) en 2023. Ce repli est moins marqué sur les marchés internationaux d’High Co (recul de seulement 0,6% sur 12 mois). D’après le communiqué financier de l’entreprise, ce sont les activités digitales qui résistent le mieux avec une hausse de 1,2% de l’activité sur 12 mois.
A l’inverse, l’année 2023 est mauvaise pour les activités offline qui connaissent une chute de 10,6%. Parmi les annonces du groupe, l’arrêt des activités High Connexion en Italie. A cette nouvelle, s’ajoute un «contexte 2024 incertain» sur le client Casino, comme nous l’évoquions.
Mais des performances financières significatives
Le communiqué d’High Co fait néanmoins état de meilleures performances financières en 2023 qu’en 2022. Ainsi, la marge opérationnelle est attendue à 22,1% et le bénéfice net par action devrait connaître une hausse à deux chiffres. Ces résultats financiers plutôt bons n’ont néanmoins pas rassuré les investisseurs, le cours de l’action High Co continuant de baisser significativement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’action est à 2,64 euros. Il a donc été divisé par deux sur un an, ce qui représente une valorisation globale de 54 millions d’euros.