Chaque vendredi, les abonnés de Gromet Premium reçoivent dans Le Digest Hebdo, préparé par la rédaction, une synthèse de l’actualité. Nous vous proposons de partager en ligne cet aperçu de l’actualité des derniers jours. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le service Gomet’ Premium, écrivez-nous à contact@go-met.com
La personnalité : Laure-Agnès Caradec
La présidente d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec, qui cumule de nombreux mandats et postes stratégiques en matière d’urbanisme sur le territoire métropolitain, a démontré une nouvelle fois cette semaine sa capacité de maîtrise tout comme sa détermination. Main de fer dans un gant de velours, Laure-Agnès Caradec est montée au créneau pour dénoncer la manoeuvre d’Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement qui souhaite imposer son directeur adjoint de cabinet au poste de directeur général d’Euroméditerranée. « Résistance totale » de « L.A.C » (consulter l’interview vidéo) qui mobilise tous les président(e)s des collectivités partenaires d’Euroméditerranée et ne se départit pas pour autant de son sourire et de sa simplicité. Chapeau bas.
Le chiffre : 4 420
Le collectif En Marche13 qui porte la voix d’Emmanuel Macron dans les Bouches-du-Rhône annonce réunir 4 420 adhérents organisés en 88 comités locaux. Un recrutement réalisé en quelques mois seulement puisque l’antenne provençale a été créée en avril 2016. À l’heure où les Français peinent à s’engager dans les partis politiques, la mobilisation autour de l’ancien ministre de l’Économie est particulièrement notable dans les Bouches-du-Rhône. Des ateliers thématiques sont lancés.
L’image : Marseille capitale européenne du sport en 2017
Démonstration de force de la Ville de Marseille à l’occasion du lancement de la capitale européenne du sport 2017. Environ 700 personnes réunies dans les salons d’honneur de l’Orange Vélodrome. Parmi elles, de nombreux sportifs sont venus témoigner de la force du secteur sportif dans la métropole. Même si le programme de l’année capitale du sport contient finalement essentiellement des événements et épreuves du calendrier déjà existant, la manifestation a le mérite de donner une visibilité supplémentaire à tous les acteurs et de mettre en valeur cette richesse. Go !
On a aimé
Quand les Provençaux chassent en meute au Japon, les résultats sont au rendez-vous. Quelques jours après le retour de la mission d’affaires à Osaka et Kobe, les témoignages se multiplient pour évoquer le succès de ce voyage d’une quarantaine d’entreprises et institutionnels. Des thèmes ciblés (tourisme, santé, technologies), des grands projets (Giptis, On(e)Life) et de la convivialité (art de vivre) ont été les ingrédients d’une mission Japon qui annonce une année 2017 très internationale. Shanghaï et Miami sont au programme.
Bad buzz
« Aix est une ville martyre ». Pas moins de huit fois, Gérard Bramoullé répétera le terme dans sa présentation du rapport d’orientation budgétaire 2017 au conseil municipal d’Aix-en-Provence du 13 décembre. Le premier adjoint aux finances de la ville et vice-président de la Métropole reste dans sa ligne habituelle de dénonciation de l’augmentation de la fiscalité métropolitaine. En réaction au « martyre » et au « matraquage fiscal » l’opposition lui répond que le terme est exagéré, rappelant qu’il est plus approprié pour la ville d’Alep en Syrie que pour Aix. L’adjoint répond alors que la ville « subit effectivement un martyre, comme Alep, même s’il est différent ». L’affirmation déclenche un murmure désapprobateur dans l’assemblée. Et la maire, Maryse Joissains, de venir en aide à celui qui est son adjoint depuis 2001. « Ceux qui connaissent Gérard savent que c’est une provocation qui ne mérite pas d’être relevée ». Trop tard.