Objectifs d’Euromediterrannée 2: « Nous voulons créer 20 000 emplois, 14 000 logements neufs et attirer 30 000 habitants supplémentaires avec évidemment tout ce qui peut aider à la construction de la ville, c’est à dire les transports en commun, l’habitat, les espaces publics avec de l’innovation. Celle-ci tient notamment par les deux boucles à eau de mer, celle d’Engie qui alimentera 500 000 m² et la boucle avec EDF au nord qui alimentera les îlots démonstrateurs. Autres innovations : tous les services destinés à la population. »
Smartseille : « La livraison des 60 premiers logements dans l’immeuble de Corinne Vezzoni est prévue en 2017 ainsi que les 6 200 m² de bureaux, siège régional d’Eiffage et du bureau d’études Ingérop. »
Ilot XXL. « Avec le groupement de Bouygues, nous souhaitons que les opérations démarrent dès 2017. Nous avons identifié un opérateur pour engager une reconversion d’une friche industrielle (ancienne savonnerie Romieu). Ce projet sera porté par Ici Montreuil, une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui accueille sur son site francilien des bureaux et des ateliers, des artisans et des start-up. L’idée est d’arriver à développer dans « Ici Marseille » du prototypage basé sur les dernières technologies numériques. Le porteur de projet a d’ores et déjà une équipe d’animation qui sera contractualisée ». Cet écosystème « pourrait s’installer dans les locaux restructurés de la friche Romieu ou sur une emprise récemment libérée sur la rue de Lyon au sein de l’îlot XX en attendant de réaliser les travaux dans la friche Romieu. Le portage immobilier envisagé aurait le soutien de la Caisse de dépôts et de la Caisse d’épargne. Une première installation pourrait se concrétiser à la mi 2017 » complète Paul Colombani, le directeur général adjoint d’Euroméditerranée qui précise que c’est « Tréma (groupement Bouygues-Linkcity NDLR) qui réalise le montage et l’opération sans prise de participation ».
XXL : Une convention cadre en mars 2017 avec Bouygues et l’architecte François Kern
« Tout cela doit se concrétiser par la signature d’une convention cadre, a priori en mars 2017 avec les équipes de Bouygues-Linkcity et les équipes de l’architecte François Kern qui ont présenté, associées à François Leclercq (auteur du plan-guide de XXL, NDLR) les grandes lignes du projet XXL. Nos travaillons tous les mois avec Bouygues en co-conception avec des propositions que l’on valide au fil des étapes. »
La rénovation urbaine sur le noyau villageois des Crottes : « Il y a un travail de réaliser avec le nouveau plan national de renouvellement urbain, un acte 2 de l’Anru. Les Crottes sont intégrés dans l’un des quartiers prioritaires. » Paul Colombani souligne :
« Nous pensons que les travaux proposés par Euroméditerranée (…) pourraient être financés par l’Anru à hauteur de 700 000 euros. »
Cité scolaire internationale : « Les trois collectivités (Région, Département et Ville) ont validé le projet de créer une cité scolaire internationale publique (école primaire, collège, lycée) avec un internat. L’objet de ce mandat est de rendre les choses irréversibles. Cette cité scolaire pourrait s’installer sur une partie de la gare du Canet libérée ou sur le parc des Aygalades mais il y a plusieurs hypothèses. Il faut réaliser un travail plus fin, notamment sur la mutualisation des différents besoins et équipements, et donc à rationaliser la consommation foncière. Nous allons désormais lancer des études préalables puisque nous avons l’accord des collectivités. Il y a déjà eu une réunion avec les collectivités. On se réunira à nouveau en janvier pour construire le projet. »
Gare du Canet (futur site du parc des Aygalades): « C’est un vrai bras de fer à avoir avec la SNCF et aussi avec les cinq sociétés qui sont encore sur place et pourraient se relocaliser. Je dissocie complètement ce dossier du terminal de Mourepiane. Il faut juste une volonté à la fois de l’Etat, du port et de la SNCF de travailler intelligemment avec la Métropole et l’établissement public pour essayer de trouver des solutions. La SNCF s’arc-boute sur ses positions. Elle a aujourd’hui un foncier important sur la gare du Canet. ils sont des contrats avec les sociétés sur le site qui n’arrivent à échéance qu’en 2022. Et donc, il faut que cela devienne leur priorité à eux aussi. On a vu Fadia Karam (directrice de développement de SNCF Immobilier, NDLR) récemment. Et nous allons organiser un rendez-vous au Sénat avec Guillaume Pépy et le maire de Marseille pour débattre de ce sujet là comme d’autres d’autres dossiers à l’échelle de la ville et de la métropole. Il y aussi la question de Miramas qui est en jeu. On a donc plusieurs dossiers à évoquer avec lui. »
Le parc Bougainville: « Nous avons engagé une phase de consultation et de concertation avec les habitants au printemps 2016. Les conclusions de ce dialogue ont nourri le cahier des charges. Cinq cabinets de paysagistes sont en lice (…) Le lauréat sera sélectionné début 2017 et aura pour mission de dessiner ce poumon de quatre hectares pour la première phase. Le coût global de chantier s’élève à 38 millions d’euros. Dès le 1er semestre, des aménagements provisoires vont être installés en attendant la livraison complète du parc en 2020. Ils sont réalisés sous la houlette d’Ingérop et du cabinet d’architectes SoVille pour un montant de 500 000 euros. »
Lien utile : > Direction d’Euroméditerranée : Laure-Agnès Caradec sonne la charge contre la ministre Emmanuelle Cosse
> Linkcity et Bouygues Immobilier choisissent la marque tréMa sur Euromed 2