Visuel: Eric Renard et Xavier Padovani, dirigeants et co fondateurs de la Phocéenne de Cosmétique
La Phocéenne de Cosmétique, connue pour sa marque Le Petit Olivier, élargit sa gamme en reprenant les produits Lovéa des laboratoires Biocos. L’entreprise basée à Revel (Haute-Garonne) vient de céder la propriété de ses crèmes solaires au groupe salonnais pour un montant de 6,8 millions dʼeuros.
Depuis plusieurs mois, une forte concurrence étrangère menaçait la pérennité de 80 emplois liés à la marque Lovéa. Avec ce rachat – pour un montant estimé à 6,6 millions d’euros-, la Phocéenne de Cosmétique assure lʼavenir de la marque et reprend 40 salariés au total. La moitié des effectifs restants sera toujours employée par le laboratoire Biocos. Ce dernier continuera à produire les produits Lovéa en tant que sous-traitant pour leur nouveau partenaire à partir de ses sites de Revel et Millery, près de Nancy.
Lʼalliance de lʼexotisme et du méditerranéen
Lovéa, troisième marque de produits solaires en France, réalise un chiffre dʼaffaires dʼenviron 11 millions dʼeuros. Elle se positionne comme une gamme naturelle à base dʼingrédients exotiques. La Phocéenne compte accentuer le positionnement biologique de la marque en sʼappuyant sur son expérience avec Le Petit Olivier davantage tourné vers la Méditerranée. Lʼentreprise compte accélérer le renouvellement de la gamme et améliorer sa présence dans les enseignes de grande distribution.
Créée en 1996, La Phocéenne de Cosmétique réalise un chiffre dʼaffaires de 22 millions dʼeuros et emploie 75 salariés à Salon-de-Provence et Epone, dans les Yvelines, qui abrite sa direction financière et son service logistique.