Dernier jour de programmation pour le BNM Fest, qui se déroule depuis le 12 décembre dans les locaux du ballet national de Marseille. À l’image de l’ensemble de l’événement, cet ultime rendez-vous est varié avec, en point d’orgue, deux créations d’Emio Greco et Pieter C. Scholten : Crisi suivi d’extraits d’Extremalism. Deux pièces qui interrogent le corps en révolte, en crise, que celle-ci soit personnelle ou plus générale.
Présentée pour la première fois, Crisi a pour objet les femmes face à leur alter ego. En proie à une crise intérieure, elles expriment toute l’ambivalence entre l’amour et violence. Pour cette création, Emio Greco et Pieter C. Scholten ont porté leur choix musical sur la Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven, dite « la symphonie du destin ».
Quant à Extremalism, la première pièce créée par les chorégraphes lors de leur arrivée au BNM, à chaque représentation, elle subjugue le public par son caractère extrême et minimal, ce qui fait d’ailleurs la marque de fabrique des deux chorégraphes, servi par l’incroyable énergie des danseurs. À voir absolument. D’ailleurs Gomet’ vous en offre un extrait en fin d’article.
Soyez prêts à assister en direct à des crash tests de drones
Il sera question également de drone, ce samedi au festival dès 18h, et de sa relation physique, esthétique et poétique avec l’espace chorégraphique. Aminée par Marine Relinger, journaliste et dramaturge, cette table ronde spéciale “art et science” a pour objectif d’ouvrir le débat entre scientifiques, artistes, philosophes et le public. Suivra une invitation du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing à assister, en prélude à sa prochaine création Phoenix, à la “rencontre” entre quatre danseurs du projet et des drones, en présence de robotitiens.
Place au BNM Club
Et pour clôturer cette deuxième édition du BNM Fest, le DJ Carlos Valdès prend place à son tour derrière les platines. Une soirée festive jusqu’au lendemain 1h, sur une sélection pointue de techno et de house dont il a la recette et qui fera vibrer le parc Henri Fabre, comme cet été.
Informations pratiques
> Tarifs : de 5 à 18 euros
> BNM Club : 5 € / gratuit pour les détenteurs d’une place de spectacle du jour
> Tél : 04 91 32 72 72
> site internet