En redressement judiciaire depuis juillet dernier, Bourbon a annoncé mercredi 9 octobre avoir reçu une nouvelle offre de reprise.Elle émane « d’une société détenue par un groupe de banques françaises », précise la compagnie maritime. La cotation du titre a donc été suspendu sur Euronext Paris « jusqu’à la fin de l’analyse des différentes options par le tribunal de commerce » de Marseille.
La Deutsche Bank prêt à soutenir le refinancement du groupe
Début juin, Bourbon avait déjà reçu une offre de reprise de la part de ses principaux créanciers BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Natixis, Société Générale et la banque chinoise ICBC. Le président de l’entreprise, Jacques de Chateauvieux, avait finalement rejeté la proposition. Il avait contre-attaqué par une offre d’apport de 80 millions d’euros de dette et un prêt de 164 millions d’euros. Fin septembre, la compagnie a dévoilé que cette proposition de refinancement était soutenue par la Deutsche Bank. Les administrateurs judiciaires vont examiner le nouvelle offre de rachat.
Une petite éclaircie au premier semestre 2019
Fin septembre, Bourbon a publié des résultats semestriels plutôt encourageants. Il a réussi à réduire ses pertes à 135,2 millions d’euros contre 197,1 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires est également en progression de 6,3% à 361,5 millions d’euros, porté par une hausse des tarifs, le taux d’utilisation de la flotte, ainsi que des changes. « Dans ce contexte de reprise très modérée, les clients pétroliers sanctionnent de nouveaux projets d’exploration de façon régulière et poursuivent leurs arbitrages en faveur de l’offshore », souligne le directeur général délégué, Gaël Bodénès. « Pour la première fois depuis 2014, les investissements dans l’offshore sont en croissance », a-t-il commenté.
Liens utiles :
Les banques proposent de racheter Bourbon pour éponger sa dette