Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône doit présenter jeudi 11 octobre dans l’après-midi une série de « mesures emblématiques » pour la protection de l’environnement et concernant le développement des véhicules électriques. Celles-ci devraient être intégrées à l’Agenda environnemental qui pourrait être présenté au prochain conseil métropolitain, a priori le 18 octobre.
Les mesures annoncées, « conjointes du Département et de la Métropole» comprennent une « aide à l’acquisition de véhicules électriques, pour un montant de 5000 euros, à partir du 1er novembre, qui viennent s’ajouter au bonus écologique et à la prime à la casse. » Une « mesure-phare » explique un communiqué commun du Département et de la Métropole et qui est complétée par « une autre action forte, baptisée « Larecharge ». Il s’agit du déploiement de 275 bornes électriques, sur l’ensemble du territoire, dès 2019. »
Les lauréats du projet Solumob dévoilés
Par ailleurs, Martine Vassal dévoilera également les lauréats du projet Solumob, lancé en partenariat entre la Métropole et la CCI. Il s’agit d’associations d’entreprises qui ont imaginé des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la mobilité des salariés. Les candidats étaient invités à mettre en avant les projets qu’ils aimeraient voir se concrétiser en prenant en compte la mobilité de 500 salariés au minimum. Les gagnants se partageront 428 000 euros de subventions pour mettre en place leur projet.