Brandsilver, agence de création et stratégie de marque basée à Sophia Antipolis, a réalisé la nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis.
Après avoir créé l’identité événementielle des 50 ans de Sophia Antipolis, l’agence s’est vu confier la mission de créer la marque Sophia Antipolis pour les années à venir et d’effectuer un « renouvellement générationnel ». Gomet’ Com et Médias a pu parler à Sophie Roux, co-fondatrice de l’agence et directrice de la stratégie, qui détaille la particularité de travailler sur une marque qui fête ses 50 ans.
«La marque Sophia Antipolis est ce qu’on appelle une marque à héritage. En faire la refonte est un processus très sensible, dans lequel il faut à la fois identifier et respecter les valeurs, les acteurs du temps de la fondation, il y a 50 ans, et les attentes des générations modernes, qui sont et vont être les usagers de la marque.»
Sophie Roux, directrice de la stratégie, Brandsilver
Selon sa méthodologie habituelle, Brandsilver a réalisé en parallèle une étude de marché, un benchmark des technopoles internationales, et surtout une grande consultation avec des interviews, des ateliers collaboratifs et une grande étude en ligne sur le territoire de Sophia, au plan national et international. Un travail considérable, avec, selon Sophie Roux, près de 200 retours sur l’enquête en ligne, 20 interviews de personnalités, 36 participants aux ateliers collaboratifs, et plus de 80 technopoles internationales benchmarkées.
Cette importante consultation a abouti à une recommandation quant au nouveau positionnement de Sophia Antipolis, à une plateforme de marque, et enfin à la définition des axes créatifs de la nouvelle identité de marque. Décisionnaire dans ce processus, le président Jean Leonetti a opté pour un logo statutaire et figuratif, une représentation de facture très néo-classique inspirée de la statuaire hellénique.
Brandsilver n’a pas souhaité nous transmettre l’enveloppe budgétaire allouée à cette mission, mais au vu du travail considérable fourni, incluant la stratégie de positionnement de marque, les axes créatifs, la plateforme de marque, la refonte du logotype et de l’identité visuelle, la signature et l’identité de langage, la stratégie de lancement de marque, le plan de communication de marque, et le brand book (document qui contient les règles à établir pour unifier et rendre claire l’identité d’une marque sur tous les supports), le budget doit avoisiner les 100 000€, selon les baromètres et benchmarks standards.
Au final, le défi semble avoir été relevé par Brandsilver, car le logo révélé en septembre véhicule bien les valeurs des fondateurs, dès le premier coup d’oeil. Une fonction indispensable maintenant pour laisser la place aux nouvelles générations de Sophia Antipolis.
Liens utiles :
> Retrouvez toute l’actualité de la chaîne Gomet’ Com et Médias
> Retrouvez toute l’actualité de Sophia Antipolis sur Gomet’