La direction Orange Grand Sud Est a lancé la deuxième édition du programme « Femmes entrepreneuses », un dispositif qui soutient l’entrepreneuriat féminin dans le territoire.
Les 11 start-up sélectionnées ont été présentées lundi 23 septembre dans les locaux d’Orange campus, en présence des entrepreneuses et de leurs mentors. Afin de mener à bien leurs projets, Orange les accompagne avec des professionnels du groupe et des ateliers, jusqu’au 8 mars 2020.
Les formes de soutien du dispositif sont adaptées en fonction des besoins de chacune. « La start-upeuse peut bénéficier de conseils professionnels sur des sujets marketing, relation client ou financier grâce aux journées “mentoring “. Orange peut également mettre à sa disposition un professionnel du groupe qui l’aidera à résoudre un problème dans le projet ou des sessions de pitch et d’entraînement aux levées de fonds ›› précise le groupe.
La direction Orange Grand Sud Est lance à #Marseille ce matin la saison 2 de #femmesentrepreneuses l’engagement pour l’entrepreneuriat féminin. 11 #startupeuses seront accompagnées et mentorées jusqu’au 8 mars 2020 pic.twitter.com/2iLUkMpN2s
— Chamassian Pascal (@pchamassian) September 23, 2019
Lancé en 2018, le dispositif initié par Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange permet de soutenir les entrepreneuses dans la partie numérique de leurs projets, comme celui d’Elodie Sarfati créatrice de « People In » un outil permettant de présélectionner les candidats sur liste de compétences digitalisées et sans CV.
Orange apporte également son aide sur des projets en lien avec l’environnement ou les thématiques sociétales. Nadia Elouarghi-Vegas est l’une des entrepreneuses sélectionnée grâce à son site, “Silvers at home” qui répond à un enjeu majeur : aider les seniors à trouver un logement adapté à leur mobilité. «12 000 décès de seniors par an sont liés aux chutes, il est important de faire quelque chose ! » lance-t-elle. L’entrepreneuse Marie Buchwalter quant à elle, lutte en faveur d’un changement éco-responsable permettant de réduire l’impact des services numériques en consommant moins de ressources avec son agence web d’éco-conception “Qui dit DEV”.
Malgré cette belle énergie, la partie n’est pas encore gagnée pour le dispositif “Femmes entrepreneuses”. Aujourd’hui, seulement 10% de start-up sont fondées par des femmes.