Au lendemain du 1er tour vous déclariez que vous feriez tout pour faire battre Vassal. Aujourd’hui vous dites l’adversaire c’est Rubirola ?
Bruno Gilles : Je répondais à votre question sur le « pacte de raison » proposé par Renaud Muselier. Tout le monde nous parle de Rubirola. Gagnons contre elle d’abord, battons Le Printemps marseillais et après on discutera. Moi je ne passe aucun accord avec Martine Vassal Vassal. Je dis simplement : « vous devez vraiment démontrer que vous avez envie de battre Rubirola. » Il y a deux endroits où il y a un risque de gauche. Et je n’entends personne s’exprimer sur ces deux secteurs. Samedi (*) il y a eu la rumeur d’un retrait de Solange Biaggi (tête de liste de Martine Vassal dans le 2-3, NDLR). Or elle a envoyé un SMS déclarant qu’elle se maintenait. Donc voilà… La seule réponse après la main tendue d’un pacte de raison… c’est, dans un secteur clé, la candidate de Vassal qui dit « de toute façon je me maintiens. » Donc elle peut permettre au Printemps marseillais de gagner…
Quelle est votre position sur les autres secteurs ?
Bruno Gilles : Je ne fais pas de lien avec les autres secteurs. Je ne m’interdis rien. Pourquoi pas un accord avec Berland et des Verts compatibles dans le 6-8. Je ne m’interdis pas de faire quelque chose dans le 9-10 ou le 11-12. Idem dans le 13-14 avec Josepha Colin si Julien Rossi se maintenait. Tout est possible.
Vous excluez de passer des accords avec Le Printemps Marseillais ?
Bruno Gilles : Oui tout à fait. Et d’ailleurs ça me fait rigoler. Rappelons-nous la formule de Renaud Muselier. « Ni système ni extrêmes. Il y avait un bien à « s » à extrême, pour extrême gauche et extrême droite. A système, il n’y avait pas de « s », il visait qui ? Il visait Martine Vassal qui prolongeait le système Gaudin. Et aujourd’hui on a ce changement de braquet de Renaud Muselier… Autant je peux le comprendre vis-à-vis de Jean-Claude Gaudin pour aider la ville. Mais après, faire le job pour Martine Vassal en la programmant maire de Marseille, ça m’intrigue, ça me choque, ça m’interpelle.
(*) Interview réalisée dimanche 24 mai.
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité des municipales dans notre rubrique politique