A l’heure où le Parlement vient d’achever d’examiner la loi Macron en encourageant le transport en bus, le département des Bouches-du-Rhône constate le succès de ce type de déplacement. Une expérimentation va damérrer sur l’autoroute Aix-Marseille La seule ligne numéro 50, qui relie Aix et Marseille, est empruntée chaque jour par plus de six mille personnes. Au total , en 2014, deux millions et demi de voyageurs ont circulé à bord de cette navette, entre Gare Saint-Charles et la nouvelle gare routière d’Aix-en-Provence. Ce qui en fait la ligne de trafic interurbain la plus fréquentée de toute la France.
Bonnes notes
Avec une progression supérieure à 13%, la fréquentation la plus appréciée circule de et vers Martigues. La ligne de bus Salon-Marignane a vu son affluence s’accroître de 50% en deux ans. Une enquête menée en décembre dernier auprès des clients de Cartreize indique que la majorité des voyageurs sont des femmes (58%); 30% des étudiants. Alors que 34% des usagers se déplacent pour leur travail, un gros quart, 26%, prend le bus pour le loisir. Invités à noter les lignes empruntées, ces sondés accordent à la ligne 39 (Martigues-Marseille), la meilleure appréciation : 17/20. Les liaisons 50 et 100 (Aix et Aubagne), recueillent 16/20.
Expérimentation pour une voie de bus réservée
Afin de favoriser l’usage des transports en commun pour les voyageurs métropolitains qui se déplacent chaque jour entre Aix et Marseille, les cars pourront bientôt circuler entre 8h et 10h sur la bande d’arrêt d’urgence sur une portion d’autoroute d’1,5 km, près de Plan de Campagne. Les passagers des navettes Cartreize éviteront ainsi les embouteillages quotidiens et gagneront du temps aux heures de forte affluence. Et si les résultats de cette expérimentation sont concluants, d’autres portions d’autoroute pourraient être concernées par le recours à la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation.