Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

Ça sent bon le sapin : nos idées shopping loisirs pour Noël (4/4)

par Dominique Villanueva
17 décembre 2017 à 19h36 (modifié le 19 décembre 2017 à 07h58)
Ça sent bon le sapin : nos idées shopping loisirs pour Noël (4/4)

Culture et lien social pour Noël

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Voici le dernier épisode de notre feuilleton Liste de Noël, et pour lequel nous nous sommes posé la question : que peut-on glisser sous le sapin quand on veut résister encore un peu aux objets connectés et sans passer pour ringard ? Résultat : ces quelques suggestions, parmi bien d’autres, toujours locales, divertissantes et créatrices de lien, à l’heure où certains réseaux sociaux sont dénoncés comme destructeurs. Sans oublier le sapin des jeunes de quartiers défavorisés, une initiative du théâtre Toursky pour que la fête soit partagée.

1. Bouillabaisse pour toute la famille 

JEULaBouillabaisse

Si vous l’aviez loupé au moment de sa sortie, pour cause de rupture de stock rapide, cette fois, Le jeu de la bouillabaisse trouvera bien sa place au pied du sapin. Créé par Alain Dechaumet, auteur installé à Ensuès-la-Redonne, ce jeu s’adresse à n’importe quelle famille, qu’elle soit de la région ou pas. Un jeu de hasard et de parcours où, pour gagner, il faut remplir son assiette des bons ingrédients. Et pour collecter les bons poissons, ceux de la véritable recette – baudroie, galinette, vive, congre, rascasse et saint-pierre -, direction les cabanons, en passant par La Canebière, les Docks, la Major… et, si possible, en évitant les Baumettes. Tout y est, même la case du fada qui oblige à donner ses jetons à celui qui en a le moins. 

> liste des points de vente sur le site www.lejeudelabouillabaisse.com

2. De la lecture bien choisie

Collagelivresnoel

Connaissez-vous l’histoire de José, le valeureux gabian de Menpenti ? C’est le moment de la découvrir et de la lire avec les plus jeunes. Elle vous emmène, en textes et en dessins, à travers de cette ville tant aimée par son auteur, Didier Gervais, et son illustratrice, Isabelle Nègre-François. Et en prime, l’auteur vous fera une dédicace sur place.

> À partir de 4 ans – en exclusivité chez Marseille in the box – rue Reine Élizabeth, Marseille 

Aux lecteurs bien plus grands, l’écrivain Jean Contrucci a réservé une drôle de surprise. Après sa série de romans policiers Les nouveaux mystères de Marseille, il a choisi de revisiter avec humour et exagération l’histoire de la fondation de Marseille, et notamment de parler de ceux qu’on oublie toujours – l’équipage du bateau qui amena Protis jusque dans les bras de Gyptis. Et par la même occasion, on découvre l’overtlittérature défendue par l’éditeur Fioupélan, installé à Cabriès.  

> La vérité vraie sur la fondation de Marseille – Jean Contrucci – Éditions Fioupelan
> Rencontre dédicace avec Jean Contrucci, jeudi 21 décembre de 15h à 19h – Librairie Le Blason – 2 rue Jacques de la Roque, Aix-en-Provence

3. Des catalogues à foison

CollageCataloguesLes boutiques des musées et lieux d’exposition regorgent de produits dérivés des expositions temporaires et permanentes : crayons, carnets, affiches et, bien sûr, catalogues. Ces derniers sont également de très beaux livres auxquels on ne pense pas assez comme cadeaux à offrir. En souvenir d’une visite appréciée ou telle une invitation à s’y rendre. Par exemple, pour les aventuriers des mers, l’odyssée du Snark – le célèbre bateau de Jack London – tombe à pic. Et pour les aîné(e)s, tout revoir et savoir sur les romans-photos de leur jeunesse sera la plus belle des surprises !

> Jack London dans les mers du Sud – MAAOM Centre de la Vieille Charité, Marseille 2e (jusqu’au 7 janvier 2018)
> Botero dialogue avec Picasso – Hôtel de Caumont, Aix en Provence (jusqu’au 11 mars 2018)
> Tal Coat ou la liberté farouche de peindre – Musée Granet, Aix-en-Provence (jusqu’au 11 mars 2018)
> Roman-photo, Mucem, Marseille (jusqu’au 23 avril 2018)

4. Un Carré d’artistes

CollageCarréartistesBien des œuvres d’artistes méritent de trouver une place au pied du sapin mais pour avoir le plus grand choix, et surtout la possibilité d’échanger, un coup de cœur pour les galeries-boutiques Carré d’artistes, créées par Stéphanie Tosi désormais dans le monde entier et dont le siège est à Aix-en-Provence. Le concept est simple : quatre prix fixes pour quatre format, quel que soit l’artiste. Chaque galerie présente une quarantaine d’artistes dans des styles très différents – figuratif, abstrait, marine… Certains sont déjà connus et côtés, d’autres le seront peut être un jour, toutes les œuvres sont uniques. L’essentiel est que le tableau choisi plaise à l’heureux destinataire.

> 20, rue de la Glacière, Aix-en-Provence
> 27, cours d’Estienne d’Orves, Marseille 1er
> sur le site www.carredartistes.com

5. Des places de théâtre

CollagetheatresOffrir des places de théâtre et inciter ainsi ses proches à venir découvrir un texte, se régaler d’une bonne tirade ou s’étonner d’une mise en scène audacieuse, est un cadeau inattendu mais bienvenu tant le choix dans une saison est varié. Ainsi, au Théâtre national de Marseille La Criée, vous pourrez vous procurer un billet cadeau que l’heureux destinataire pourra échanger contre une place.

On aime également la carte des Théâtres pour les 18-30 ans (15 €) qui donne droit au tarif spécial de 10 € pour tous les spectacles à venir dans les théâtres du Gymnase et des Bernardines à Marseille, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence (dans la limite des places disponibles et hors tarifs spécifiques, festivals et Silo).

> Billet cadeau au TNM La Criée – au guichet ou par téléphone, du mardi au samedi, de 12h à 18h – 30, quai de Rive-Neuve, Marseille 7e – 04 91 54 70 54
> Carte 18-30 ans – Les Théâtres – 08 2013 2013

Abonnement solidaire !

tourskyLe Théâtre Toursky, à Marseille, a lancé depuis l’an passé une opération de parrainage pour permettre aux jeunes de moins de 26 ans éloignés de la culture d’aller au théâtre.

Ainsi, pour 21 euros, le parrain ou la marraine offrent la possibilité à un jeune d’assister à 3 spectacles dans l’année qu’il choisira parmi ceuxs de la liste rose de la saison 2017/18. 

Depuis le début de l’opération, 151 abonnements ont été souscrits, soit 453 places ainsi offertes. Lors de la présentation de la saison à la presse, en juin dernier, de jeunes bénéficiaires sont venus témoigner de cette expérience enrichissante qu’ils ont vécue et du gout qu’ils ont depuis pour le théâtre. Alors, pensez-y…

> Théâtre Toursky – 16 promenade Léo Ferré, Marseille 3e – 04 91 02 54 54

 

En savoir plus : Alain DechaumetDidier GervaisGrand Théâtre de ProvenceIsabelle Nègre-FrançoisJean ContrucciLes ThéâtresStéphanie TosiThéâtre des Bernardinesthéâtre du GymnaseThéatre du Jeu de PaumeTNM La Criée
Dominique Villanueva

Dominique Villanueva

Article précédent

Ligne aérienne vers la Chine, doublement des rames de train, réponse d’Elisabeth Borne… Les dossiers avancent

Prochain article

Notre sélection d’événements du 18 au 21 décembre

Dans la même rubrique Actualités

région sud Sud entreprises
Economie

La Région Sud veut simplifier l’accès aux aides pour les entreprises

31 mars 2023
week-end avril
Agenda Sorties

[Agenda] Que faire ce week-end du 1-2 avril ?

31 mars 2023

Sobriété, tarification… les grandes lignes du plan « Eau » d’Emmanuel Macron

30 mars 2023

JO 2024 : l’école de la marine de plaisance pointe un manque de visibilité pour son activité

30 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Au Mucem, une expo-cadeau aux amis des mots : “Traduire”
    Expositions
    17 décembre 2016
  • Cité scolaire internationale, parc des Aygalades, Ici Marseille, Smartseille : Euromed’ 2 avance
    Economie
    17 décembre 2016
  • La personnalité, c’est Laure-Agnès Caradec !
    Général
    17 décembre 2016
  • BNM Fest' : spectacles et soirée DJ pour un final très attendu ce samedi 17 décembre
    Tout chaud
    17 décembre 2016
  • Budget de la Métropole : vers un grand emprunt garanti par l’Etat ?
    À la une
    17 décembre 2016
  • Une semaine de Folies foraines à la Friche La Belle de mai
    Tout chaud
    17 décembre 2016
  • Nos idées sorties du week-end
    Agenda
    17 décembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Tramway des Catalans
Transports

Le tramway des Catalans face aux critiques des habitants, élus du secteur et associations

25 mars 2023
Les ASVP habilités à la mise en fourrière peuvent être mobilisés sur l'ensemble du territoire marseillais (crédit : RL)
À la une

Marseille : la mairie étoffe ses effectifs contre le stationnement anarchique

26 mars 2023
ENR, infrastructures, mobilités... les dossiers ne manquent pas pour Terra Nea sur le territoire de Provece Alpes Côte d'Azur (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

[Exclusif] Le fonds régional vert Terra Nea annonce un premier closing de 38 millions d’euros

27 mars 2023
La centrale de Gardanne est l'objet d'un conflit entre GazelEnergie et les syndicats depuis l'annonce de l'arrêt du charbon (Crédit DR)
Industrie

Gardanne : le Conseil d’État annule l’autorisation de la centrale biomasse

29 mars 2023
eau Région Sud
Environnement

La Région Sud vote un plan « Or bleu » à 620 millions d’euros d’ici 2038

25 mars 2023
région sud Sud entreprises
Economie

La Région Sud veut simplifier l’accès aux aides pour les entreprises

31 mars 2023
week-end avril
Agenda Sorties

[Agenda] Que faire ce week-end du 1-2 avril ?

31 mars 2023
Silae accélère son développement stratégique avec l’acquisition de Bleexo
Digital

Silae (Aix) absorbe Bleexo et poursuit sa stratégie de croissance externe

31 mars 2023
Babel Music XP veut favoriser les connexions entre les professionnels de la filière musicale (crédit : JYD Gomet')
Scènes

[Culture] Marseille : le retour de Babel Music ravive la filière musicale professionnelle

31 mars 2023
Emmanuel Macron plan eau
Environnement

Sobriété, tarification… les grandes lignes du plan « Eau » d’Emmanuel Macron

30 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter