Le centre de recherche du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives -CEA- de Cadarache a publié son rapport « Transparence et sécurité nucléaire » 2018. Chaque centre doit publier chaque année au mois de juin un état des lieux de leurs installations. Rejets, déchets, incidents, contrôle et surveillance, tout y est décrit en 84 pages.
L’ensemble du rapport sera ensuite commenté par la Commission d’information locale en fin d’année. Les conclusions portent sur six points.
« 48 évènements ont été déclarés à l’autorité de sûreté en 2018 dont 3 classés au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires -INES- qui sont restés sans conséquence notable sur les personnes et l’environnement grâce aux dispositions de sûreté en place, tant sur le plan organisationnel que matériel ».
L’échelle INES comprend sept niveaux. Le dernier étant un accident majeur, le premier une anomalie et le niveau zéro -45 des 48 incidents- n’a lui aucune importance du point de vue de la sécurité.
« En 2018, les vérifications de radioprotection réalisées conformément à leurs planifications ont permis de s’assurer de la conformité réglementaire de nos installations. Ces vérifications ont porté sur 3500 appareils de détections radiologiques et près de 2000 points de contrôles techniques d’ambiances des locaux soit environ 50 000 contrôles techniques enregistrés ».
« En 2018, le centre du CEA Cadarache a fait l’objet de 42 inspections de l’Agence de sûreté nucléaire -ASN- et a déclaré 48 évènements significatifs dont 3 de niveau 1 de l’échelle INES sur la station de traitement des déchets solides, le laboratoire d’examen des combustibles actifs et les maquettes critiques Eole et Minerve ».
Ces maquettes sont des réacteurs de faible puissance destinés à différents essais et recueils de données. Mais n’étant pas conformes aux exigences sismiques, le CEA a déposé en juillet 2018 le dossier de démantèlement de ces installations. En attendant la validation de l’ASN, des opérations de préparation au démantèlement -notamment d’évacuation de substances radioactives et dangereuses- ont eu lieu en 2018.
« En 2018, l’appréciation de l’ASN sur les installations nucléaires de base -INB- de Cadarache est que la sûreté nucléaire est assez satisfaisante avec des INB exploitées dans des conditions de sûreté globalement satisfaisantes. L’ASN relève cependant encore des disparités persistantes entre les installations du centre ».
« L’impact dosimétrique des activités du centre sur les populations riveraines est resté en 2018, comme pour les années précédentes, très en dessous -de l’ordre du centième- de la limite de dose pour la population qui est de 1 mSv ».
« La surveillance dosimétrique montre que la dose moyenne reçue par les salariés CEA et les salariés des entreprises intervenantes reste très faible de l’ordre de 0,1 mSv/an valeur qui se situe largement en dessous de la valeur réglementaire de 20 mSv ».
Le rapport présente également la nature et la composition des rejets radioactifs et chimiques issus des activités de recherche et leur impact sur l’environnement et la population.
Le rapport « Transparence et sécurité nucléaire » est disponible en intégralité à cette adresse.