Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

Renaud Muselier et Christian Estrosi présentent la saison des festivals

par Sophie Pironnet
2 juillet 2018 à 07h06 (modifié le 19 juin 2019 à 14h17)
Renaud Muselier et Christian Estrosi présentent la saison des festivals
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Entre deux rendez-vous pour le Grand Prix de Formule 1 au Castellet, dimanche 24 juin, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Christian Estrosi, vice-président délégué à la coordination des politiques régionales, aux grands événements et à la culture, ont présenté la saison des festivals dans la région pour l’été 2018 à l’Hôtel de Région à Marseille. En tout, pas moins de 205 festivals vont s’y tenir. Les deux élus ont aussi réitéré leur engagement en faveur de la promotion culturelle. « Je suis conscient de la nécessité d’une réaction publique forte », a affirmé Renaud Muselier. Les grands festivals ont bénéficié d’une hausse de 10%, soit 1,5 million d’euros supplémentaire selon le Président, depuis l’arrivée du parti Les Républicains à la tête de la région en 2015.

Des enjeux touristiques

Cette aide à destination des festivals favorise bien évidemment l’attractivité de la région et est bénéfique pour l’économie locale grâce aux retombées qu’ils génèrent. À titre d’exemple, au Festival international d’art lyrique, pour un euro investi, neuf euros sont réinjectés localement, directement ou indirectement.
En tant que deuxième région française en terme de tourisme, de culture et de patrimoine, et première destination touristique de France à l’internationale – six millions d’étrangers sur 31 millions de visiteurs par an – la Région choie particulièrement les activités culturelles. Le budget pour la culture est d’ailleurs sans cesse rehaussé ces dernières années, et passe de 53 à 58 millions d’euros en 2018, là ou d’autres budgets sont diminués, selon l’exécutif.

Les Chorégies d’Orange « sauvées »

Renaud Muselier et Christian Estrosi ont souhaité mettre en avant les Chorégies d’Orange. Le plus vieux festival de France – qui fêtera ses 150 ans en 2019 – a failli disparaître fin 2017 suite à une cessation de paiement. Il a finalement été sauvé par les collectivités publiques, dont la Région. « Avec le Département du Vaucluse, la Ville d’Orange, la ministre de la Culture et les partenaires historiques comme France Télévision ou encore Radio France, nous avons fait le choix de sauver ce festival mythique », a déclaré Renaud Muselier. « Nous avons créé une société publique locale (SPL) dont le Département du Vaucluse, la Ville d’Orange et la Région seront actionnaires et que je présiderai. Cette nouvelle forme juridique sera plus adaptée et nous a permis d’assurer la pérennité du festival dès cet été en assurant la programmation 2018 ».

Par ailleurs, la Région Sud met en place des grandes assises de la culture, en parallèle les conférences permanentes des arts et de la culture. « Cet événement sera notamment l’occasion de donner aux acteurs culturels la possibilité de nous faire leurs propositions pour faire évoluer le format de la conférence permanente des arts et de la culture », a développé Renaud Muselier.

La Région se justifie à propos de Babel Med Music 

Renaud Muselier et Christian Estrosi sont revenus sur la situation de Babel Med Music. L’événement hybride, à mi-chemin entre un festival et un marché spécialisé, devait organiser sa 14e édition en 2018. Le président de Région, premier financeur et seul contributeur public, avait décidé dans son budget 2018 de baisser drastiquement ses subventions de 79%, passant de 329 000 euros à 70 000 euros. La décision a porté préjudice à l’association Latinissimo, l’organisatrice de Babel Med Music et de la Fiesta des suds, qui a dû annuler son retour du 15 au 17 mars. « On leur a demandé d’avoir une meilleure visibilité dans le cadre de ce dossier, ils n’ont pas voulu. On a dédommagé tous ceux qui étaient impliqués dans le dispositif, il n’y a pas eu de casse pour Babel Med. On a été corrects de A à Z », s’est défendu Renaud Muselier. « On ne leur pas dit d’arrêter, c’est leur décision. On est la liberté totale mais on n’est pas le tiroir-caisse ! L’État s’est désengagé, sûrement pour une raison, les autres communes ne financent pas, on ne peut pas supporter tout seuls ».
La Région Sud n’exclut pas non plus un nouvel accord en 2019. « On les invite à représenter leur dossier », a conclu Christian Estrosi. De leur côté, Babel Med Music prévoit de revenir sur la scène, avec ou sans le conseil régional. 

Concernant le festival Africa Fête, Renaud Muselier parle d’un problème d’organisation bien distinct de Babel Med Music. « On nous attribue la fermeture alors que ce n’est pas le cas ! », s’est exclamé Renaud Muselier.

Liens utiles 

> Le guide des festivals en Région Sud est à retrouver sur le site Culturo.fr

En savoir plus : Babel Med MusicChristian EstrosiculturefestivalsLes Chorégies d'OrangemusiqueRégionRégion Provence-Alpes Côte d'AzurRégion SudRenaud Muselier
Sophie Pironnet

Sophie Pironnet

Article précédent

Le Port récompense les compagnies maritimes les moins polluantes

Prochain article

La députée Alexandra Louis demande la pérennisation des caméras-piétons à Marseille

Dans la même rubrique Actualités

région sud Sud entreprises
Economie

La Région Sud veut simplifier l’accès aux aides pour les entreprises

31 mars 2023
week-end avril
Agenda Sorties

[Agenda] Que faire ce week-end du 1-2 avril ?

31 mars 2023

Sobriété, tarification… les grandes lignes du plan « Eau » d’Emmanuel Macron

30 mars 2023

JO 2024 : l’école de la marine de plaisance pointe un manque de visibilité pour son activité

30 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Le projet Giptis de Nicolas Lévy candidat au PIA 3
    Tout chaud
    2 juillet 2017
  • 4 friperies métropolitaines pour des bons plans toute l’année
    Mode
    2 juillet 2017
  • Adopte un Objet/Marseille évolue pour poursuivre sa révolution du don
    DIY & DÉCO
    2 juillet 2017
  • Marseille, capitale mondiale de la pétanque
    Tout chaud
    2 juillet 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Tramway des Catalans
Transports

Le tramway des Catalans face aux critiques des habitants, élus du secteur et associations

25 mars 2023
Les ASVP habilités à la mise en fourrière peuvent être mobilisés sur l'ensemble du territoire marseillais (crédit : RL)
À la une

Marseille : la mairie étoffe ses effectifs contre le stationnement anarchique

26 mars 2023
ENR, infrastructures, mobilités... les dossiers ne manquent pas pour Terra Nea sur le territoire de Provece Alpes Côte d'Azur (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

[Exclusif] Le fonds régional vert Terra Nea annonce un premier closing de 38 millions d’euros

27 mars 2023
eau Région Sud
Environnement

La Région Sud vote un plan « Or bleu » à 620 millions d’euros d’ici 2038

25 mars 2023
Un nouveau projet industriel pour l’ancienne usine Lfoundry de Rousset
Industrie

STMicroelectronics (Rousset) rachète l’ancien site d’Atmel – LFoundry

25 mars 2023
région sud Sud entreprises
Economie

La Région Sud veut simplifier l’accès aux aides pour les entreprises

31 mars 2023
week-end avril
Agenda Sorties

[Agenda] Que faire ce week-end du 1-2 avril ?

31 mars 2023
Silae accélère son développement stratégique avec l’acquisition de Bleexo
Digital

Silae (Aix) absorbe Bleexo et poursuit sa stratégie de croissance externe

31 mars 2023
Babel Music XP veut favoriser les connexions entre les professionnels de la filière musicale (crédit : JYD Gomet')
Scènes

[Culture] Marseille : le retour de Babel Music ravive la filière musicale professionnelle

31 mars 2023
Emmanuel Macron plan eau
Environnement

Sobriété, tarification… les grandes lignes du plan « Eau » d’Emmanuel Macron

30 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter