Envie de faire une bonne action ? Depuis plus d’un an, une association marseillaise qui participe cette année au concours Aviva revisite le concept du “café suspendu“. D’origine napolitaine, cette ancienne tradition consiste à commander un café et à en payer un deuxième pour une personne en situation de précarité qui le boira plus tard. Le projet, en plein développement, a d’ailleurs déjà séduit une vingtaine d’établissements en France, dont 12 à Marseille, tous identifiables grâce à une tasse en noir et blanc sur leur vitrine.
Pour offrir un de ces cafés, il suffit de commander “un café suspendu” au bar participant, de gratter une carte que le serveur vous remettra et de la déposer sur le comptoir. A l’inverse, pour profiter d’un café déjà acheté, il faut récupérer l’une des cartes à gratter à disposition dans le présentoir et s’en servir pour commander. Pour chaque boisson offerte, une partie du don revient ensuite à l’association. En plus d’être un geste de solidarité, le concept incite à consommer localement et favorise le lien social car quoi de mieux qu’un bar pour rencontrer des gens et renforcer le mieux vivre ensemble ?
Même si le principe séduit, il reste difficile à mettre en place dans la pratique. En effet, la majorité des gérants restent sceptiques, et voient d’un mauvais oeil l’arrivée de personnes démunies au sein de leur établissement. Pourtant, comme le souligne l’association, si le café suspendu s’adresse en effet aux personnes dans le besoin, il ne s’adresse pas seulement à ceux qui en ont “l’air”. Ainsi, une mère de famille, un étudiant, ou un demandeur d’emploi peut très bien bénéficier d’un de ses cafés en attente.
Pour combattre ces préjugés, une seule solution : développer le concept et inciter de ce fait les établissements à y participer. Pour ce faire, vous pouvez commander un café suspendu dans un des bars participants ou voter pour l’association via le concours Aviva, ce qui permettrait à cette dernière de déployer son action au niveau national. Dépêchez-vous, il ne reste plus que 4 jours pour voter !
Il ne reste plus quatre jours pour voter !
L’initiative de l’assureur Aviva baptisée la « Fabrique Aviva » offre une aide financière d’un million d’euros aux bonnes idées entrepreneuriales, qui répondent à un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable.
Pour connaître l’ensemble des projets et voter, rendez-vous sur le site Aviva rubrique La Fabrique.