Devenir « la référence des aéroports régionaux européens pour la qualité des services rendus aux clients et l’excellence opérationnelle » : telle est l’ambition de Jean-Paul Ourliac, président du Conseil de Surveillance, pour l’aéroport Marseille Provence à l’horizon 2025. Avec l’objectif d’accueillir à cette échéance 11 millions de passagers annuels (contre 8,3 millions en 2015).
Pour y parvenir, l’aéroport a validé, le 5 février dernier, son plan stratégique baptisé “Cap 2025” et à travers lequel il s’engage à relever plusieurs défis.
Tout d’abord, développer la desserte aérienne au service de l’attractivité du territoire, en renforçant les liaisons vers l’Europe et les grands hubs internationaux ; il souhaite rendre accessibles en vol direct 15 grandes métropoles depuis Marseille.
Ensuite, moderniser ses infrastructures : à ce titre un grand plan d’investissement a été engagé en 2015. « Dans la période 2016-2025, l’Aéroport Marseille Provence va investir 205 millions d’euros dans l’extension des aérogares et des aires aéronautiques de MP1 et MP2, augmentant ainsi les capacités de 35 000 m² », précise Pierre Régis, président du directoire, dans un communiqué. Les accès à l’aéroport seront facilités et la zone de chalandise développée, avec une amélioration de l’offre en transports collectifs. Le but est d’atteindre 2,8 millions de passagers en transports en commun en 2025.
Enfin, l’aéroport entend développer des relais de croissance extra-aéronautiques et s’inscrire dans une perspective de développement durable. Tout cela en préservant ses marges de manœuvre financières pour poursuivre ses investissements. L’objectif est d’atteindre 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (+40%, 130 millions en 2015).
Repères
> En 2015, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8,3 millions de passagers et plus de 52 200 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la Méditerranée occidentale.
> Lien utile : L’aéroport Marseille Provence met le cap à l’international