Jour 1 au salon de CES de Las Vegas. Stéphane Soto, le directeur général d’Aix Marseille French Tech et la délégation provençale emmenée par Stéphane Paoli, l’adjoint au numérique de la ville d’Aix-en-Provence sont sur les starting-blocks. Durant quatre jours, ils vont mettre en avant le savoir-faire numérique d’Aix marseille, soutenir la trentaine de start-ups présentes et draguer les investisseurs potentiels. ambiance sur place. Le carnet de voyage à suivre sur Gomet’ continue.
« Briefing de la journée dès 7h à l’hôtel par Xavier Dalloz et David Menga, les gourous français de l’innovation technologique. La journée va être dense !
Un café rapidement avalé ensuite avec les copains d’#AMFT, et débute alors à 8h30 la conférence d’ouverture du CES présentée par Gary Shapiro président de la CTA (Consumer Technology Association), organisatrice du CES. On entre de plain pied dans le « surnaturel » avec une dimension qui nous est inconnue en volume de visiteurs comme en qualité.
Gary Shapiro est sans doute l’une des personnes les plus importantes du monde dans l’industrie du digital, même finalement sans doute de l’économie tout court (rappelons que 9 des 10 plus valorisations boursières sont des sociétés du digital !). Ses propos sont particulièrement écoutés …
On enchaîne avec la Keynote du CEO de Netflix. 30 mn de présentation qui dévoile la stratégie monde de Netflix, citant même Marseille ! A 10h, le CES ouvre et dès 10h30, nous irons sur l’Eurekapark, en soutien de nos start-ups provençales. Le visitorat est immense (190 000 personnes du monde entier), le nombre de journalistes internationaux (plus de 4000 !) et de plateaux télé installés en fixe est incroyable ! D’ailleurs, parmi les premiers français croisés ce matin, deux journalistes du Monde et du JDD.
En parallèle du CES se succèdent dans les hôtels des keynotes (des conférences en quelque sorte) systématiquement animées par les PDG des sociétés exposantes (Mercedes, Samsung, Intel, Phillips, Sagemcom, … rien qu’aujourd’hui) auxquelles assistent des milliers de personnes ! Pas de doute, la Mecque de l’innovation, c’est ici, au moins pour 4 jours.
La journée va aller à 200km/h avec ce soir la soirée French Tech, l’un des événements les plus courus du salon avec deux fois plus de demandes que d’accréditations … Nous y serons. A plus tard ! » @steph_soto