Visuel: Droits réservés.
Laurent Carenzo, né en 1949, est décédé vendredi 26 janvier 2018, après plusieurs années de combat contre la maladie. Il avait quitté la CCI Marseille Provence en octobre 2016, dans le sillage de Jacques Pfister, l’ancien président.
Durant 12 ans à la chambre de commerce de Marseille, il a oeuvré pour rapprocher les mondes économiques et culturels, occupant différentes fonctions à la communication puis au cabinet et en tant que conseiller du président.
Au moment de se retirer du Palais de la Bourse, Laurent Carenzo se disait « particulièrement fier d’avoir oeuvré aux côtés de Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence à deux projets majeurs du territoire : Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture et la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Laurent Carenzo fut également un cadre de l’Olympique de Marseille en
tant que directeur de la communication sous l’ère Bouchet. Il avait commencé sa carrière comme journaliste et souhaitait au moment d’entamer sa retraite se consacrer à des « activités plus culturelles, littéraires et personnelles. » Il avait ainsi contribué à mettre en place l’associaion MP 2018 Quel amour ! la réplique de l’année culturelle qui débutera le 14 février prochain. Les organisateurs de l’événement saluent sa mémoire : « Laurent Carenzo était un homme de talent sans qui MP2018 Quel Amour! n’aurait pas eu lieu. C’est un ami et un acteur essentiel de la culture que nous perdons aujourd’hui. A quelques jours de l’ouverture qui se tiendra du 14 au 18 février, nous lui dédions ce rendez-vous. »
Jacques Pfister partage également sa tristesse dans un post publié sur Twitter : « Laurent Carenzo nous a quittés. » C’était un « grand ami » et « grand bonhomme » de la CCI. « Il a mis la culture et l’économie ensemble pour faire grandir Aix Marseille Métropole. »
Amateur d’art, Laurent Carenzo avait aussi co-fondé l’association Mécènes du sud. Une cérémonie aura lieu jeudi 1er février à 10h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris et une autre, samedi 3 février à 14h30 au Mucem à Marseille.