Le Ciotaden Ideol annonce dans un communiqué du 26 janvier la signature d’un protocole d’accord stratégique avec Atlantis Ressources, développeur de projets d’énergies marines renouvelables, dans le but de développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni. Une première tranche de 100 MW sera livrée à l’horizon 2021.
Atlantis s’occupera de trouver les sites et les investisseurs
Dans le cadre de ce partenariat, Atlantis pilotera la phase d’identification, de sélection et de demandes d’autorisations des sites ainsi que la mobilisation d’investisseurs tiers. Ideol réalisera l’ingénierie des concepts techniques et sera le fournisseur exclusif des fondations flottantes. «Si les sites potentiels seront annoncés prochainement, la fondation flottante Ideol, adaptée à la quasi totalité des côtes britanniques, ouvre de très larges perspectives de développement et d’exploitation des ressources du pays », affirme Tim Cornelius, le P-DG d’Atlantis.
Pionnier de l’éolien flottant en France et au Japon
Fondée en 2010, Ideol a développé la technologie Damping pool, un flotteur pour l’éolien en mer avec une base en béton. En mai dernier, elle a bouclé la quatrième levée de fonds de son histoire à hauteur de 3 millions d’euros. Elle travaille actuellement sur le projet Floatgen, première éolienne marine en France qui devrait être mise en service avant la fin de l’année au large du Croisic (Loire-Atlantique). Elle participe également au premier parc pilote en mer Méditerranée, le projet Eolmed, qui prévoit l’installation d’un pilote de 50 MW l’an prochain et d’un parc de 500 MW en 2020. Elle collabore aussi avec le Japonais Hitachi Zosen sur un démonstrateur prévue pour début 2018 au large des côtes nippones.