La fédération hospitalière de France (FHF) a voulu replacer les questions de santé parmi les sujets majeurs du grand débat organisé par le Président Emmanuel Macron. Elle a commandé un vaste sondage à l’institut Ipsos pour connaître l’avis des Français sur les questions d’accès et de qualité des soins. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, il ressort que 89 % des personnes estiment que l’hôpital public est « en danger ».
Plus de personnel, de budget et de proximité
Près de 6 000 Français ont répondu, du 27 février au 1er mars, à l’étude d’Ipsos, dont 572 de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Dans cette région, les résultats sont sans appel : les habitants demandent plus de moyens, davantage de concertation sur les questions de santé, mais aussi une lutte accrue contre les déserts médicaux », commente la FHF dans un communiqué. Pour 82 % des personnes, l’accès à de bons établissements de santé est, juste après l’éducation, le critère le plus important pour assurer à chaque individu une égalité des chances dans la vie. Et pourtant, ils ont une vision pessimiste de l’évolution de l’hôpital.
Les trois quarts d’entre eux estiment que la situation des établissements s’est dégradée ces dix dernières années. Pour améliorer le fonctionnement de l’hôpital public, la population de la région Sud réclame en priorité plus de personnels (87%), de budget (76%) et de proximité (61%). La quasi totalité (97 %) est favorable à une augmentation des moyens financiers de l’hôpital public français. La gouvernance du système de santé semble mal comprise par la population. Ils sont 68 % à proposer notamment une fusion du ministère de la santé et de l’Assurance maladie.
Parmi les réformes spontanément proposées par les habitants de la région, beaucoup concernent le maillage territorial (14%) et notamment la lutte contre les déserts médicaux (5%) en obligeant les médecins à y exercer (5%), en améliorant la répartition du personnel (3%) mais aussi en développant des services de proximité (6%). Ils se disent également prêts à prendre le virage du digital. 92% sont favorables à la création d’un espace numérique de santé au sein duquel les patients auront accès à leur dossier médical partagé, à des applications ou des informations de santé de référence.
Les 14 propositions de la FHF pour réformer le système de santé
Cette enquête a permis à la FHF de préciser ces propositions pour améliorer le système de santé. Elle met en avant quatorze idées accompagnées de plans d’action : « simplifier et unifier la gouvernance nationale de la santé, de doter de moyens financiers et humains les établissements médicosociaux pour accueillir dignement nos aînés, de faire de l’accès aux soins non programmés une responsabilité partagée entre la ville et l’hôpital, de s’attaquer réellement aux actes « inutiles », de valoriser l’exercice hospitalier, médical et paramédical, par un plan global de soutien à l’attractivité dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées ou handicapées, de définir comme priorité nationale la mise en place d’une politique ambitieuse de prise en charge des troubles mentaux ou psychiques ».
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.