La start-up toulonnaise créée en 2017 équipera d’ici quelques semaines la bibliothèque annexe située Place de la mairie à Aix-en-Provence, de ses tapis intelligents. « Cela nous permettra de connaître la fréquentation de ce lieu et ainsi de faire un relais quant à la politique de piétonisation de la ville », ajoute Jérôme Richard, directeur numérique, systèmes d’information et innovation du pays d’Aix.
SmartMAT est un outil qui permet de quantifier un flux de visiteurs, en intérieur ou en extérieur. Testé pour la première fois à Roland Garros, le SmartMAT prend la forme d’un tapis de quelques millimètres d’épaisseur, doté d’algorithmes d’intelligence artificielle permettant une interprétation en temps réel des mouvements sur sa surface tactile. « Il est capable de comprendre et d’analyser des scenarii complexes, comme des personnes qui se croisent, qui piétinent ou qui courent et utilise son propre réseau spécialisé pour l’internet des objets, précise le président Michel Rubino. Les coûts sont optimisés : pas de serveur, pas de réseau, la captation des données et les calculs s’effectuent directement dans le SmartMAT. »
Cartesiam boucle sa première année avec 300 000€ de chiffre d’affaires, avec un objectif de 2 millions d’euros en 2018. En forte expansion, l’entreprise est en plein processus de recrutement et compte ainsi passer de 6 à 12 salariés l’année prochaine. Elle ouvre également un bureau en Allemagne en février et aux Etats-Unis en septembre.